Domaine Bonnefond

Présentation du domaine Patrick & Christophe Bonnefond :

Ce domaine est situé dans la nord de la Vallée du Rhône sur les fameux terroirs de la Côte Rôtie et de Condrieu. Il a pour illustres voisins les domaines Jamet et de Bonserine. Il exploite aujourd'hui 10 hectares de vignes sur les appellations Côte Rotie, Condrieu et en IGP des Côtes Rhodaniennes.
 

Histoire du domaine :

Ce domaine familial vendait jusqu'en 1990 ses raisins au négoce. A partir de cette date, il est repris par les deux frères, Patrick et Christophe Bonnefond afin d'en faire l'une des références de l'appellation. 
 

Le vignoble du domaine et les pratiques culturales :


Le vignoble :

Aujourd'hui le domaine possède 10 hectares de vignes sur les terroirs majeurs de la Côte Rôtie et de Condrieu mais aussi en IGP des Côtes Rhodaniennes.

Les deux cépages cultivés sont la syrah pour les vins rouges et le viognier pour les vins blancs.

Il possède des parcelles situées dans le nord et le sud de l'appellation Côte Rôtie.

Au nord, les vignes ont une exposition plein sud (Cuvées Côte Rozier et Les Rochains et pour une partie de l'assemblage Colline de Couzou) et reposent sur des sols constitués de schistes, micaschistes et d'oxydes de fer. 

Dans le sud de l'appellation, les vignes reposent sur des sols plus granitiques (complétant l'assemblage de la Colline de Couzou).

En appellation Condrieu, les vignes sont situées sur un sol granitique.

Enfin les cuvées "sensation du Nord",  élaborée à partir des cépages Viognier et syrah en IGP Côtes Rhodanienne, sont issues de vignes sur sols argileux et schisteux.


La culture des vignes :

Le travail à la vigne est traditionnel et se fait uniquement à la main sans aucune mécanisation.

Les vendanges sont manuelles.

 

Vinifications, élevage :


Pour les vins rouges :

La vendange est éraflée partiellement ou à 100% suivant les cuvées.

La fermentation se fait en levure indigènes en cuve inox pendant 3 semaines environ.

Suivant les cuvées l'élevage se fait sous bois en barriques ou en fûts de 400 litres (avec une faible proportion de bois neuf) pendant 8 à 20 mois.


Pour les vins blancs : 

La vinification de l'IGP blanc est respectueuse du fruit et de sa fraicheur. Ce  viognier est élevé 8 mois en barriques.

le Condrieu est vinifié sur lies fines en barriques de 400 litres pendant 10 mois.

 

Les cuvées du domaine Bonnefond : 

Le domaine élabore 3 cuvées en appellation Côte Rôtie dont deux cuvées parcellaires, "Côte Rozier" et "Les Rochains", et une cuvée issue de vignes du nord et du sud de l'appellation, la cuvée "Colline de Couzou".

En AOC Condrieu, il produit la cuvée "Côte Chatillon" qui porte le nom du lieux dit sur lequel sont plantées les vignes.

Enfin, deux cuvées en IGP des Côtes Rhodaniennes complètent la gamme, cuvées intitulées "Sensation du Nord" réalisées avec les deux grands cépages du Nord de la vallée du Rhône, la syrah et le viognier. 

 

Actualités du domaine Bonnefond : 

Actuellement nous vous proposons les cuvées de Côte Rôtie "Colline de Couzou" 2017  et "Les Rochains" 2017.

En savoir plus add

Affichage 1-8 de 8 article(s)