AOC Givry 1er cru

Les vins de l'appellation Givry 1er cru : L'essentiel à savoir
 

Situation géographique du vignoble :

L'AOC Givry est une appellation de la Côte Chalonnaise, en Bourgogne. Elle existe depuis 1946 et est située au sud des appellations Rully et Mercurey et au Nord de celle de Montagny. Elle compte 260 hectares de vignes pour une production de 13000 hl par an (rouge et blanc confondus).

Terroir du vignoble de Givry :

Bordant la façade orientale du massif central, le vignoble de Givry est situé sur un terroir varié composé de combes et de vallées. Les sols sont composés de calcaires durs et sont très caillouteux en coteaux et composés de Marnes de l'Oxfordien et sont plus profonds en vallée. Les vignes sont plantées à une altitude variant de 230 à 410 mètres et exposées Est/Sud-Est et Sud. Ces conditions variées offrent autant de micro climats ayant un impact sur le cycle végétatif de la vigne et la maturation du raisin. 

Les 16 climats classés en Givry 1ers crus sont situés sur les sols les plus riches en cailloux.

Cépages de Givry :

L'essentiel de la production de l'appellation Givry est en rouge (80%), la surface pour le vin blanc n'étant que de 33 hectares (20% de la production). Les cépages de l'appellation sont le pinot noir pour le Givry rouge et le chardonnay pour le Givry blanc.

Parmi Les climats les plus réputés de l'appellation, on pourra citer le Clos de la Baraude, le Clos du Cellier aux moines, le Clos Jus, le Clos Salomon, La Grande Berge, Les Bois Cheveaux, les Combes, les Grands Petrans ou encore la Servoisine. 

Affichage 1-4 de 4 article(s)