Muscat d'Alexandrie :

 Ce cépage très populaire est largement planté à travers le monde avec plus de 50000 hectares de vignes cultivées. En France, il est surtout présent dans le vignoble du Roussillon et utilisé en particulier dans les célèbres vins doux naturels des Pyrénées Orientales. 

Le Muscat d'Alexandrie ou muscat à gros grains, est un cépage vigoureux aux rendements élevés, ce qui le rend très attractif. Il est bien adapté au climat sec méditerranéen et résiste bien à la sécheresse. Il affectionne particulièrement les terres profondes, graveleuse et bien exposées pour une floraison et une maturité optimale des baies. Il est par contre sensible aux maladies cryptogamiques comme le mildiou et l'oïdium ainsi qu'aux acariens et à l'esca. 

Muscat d'Alexandrie

Le muscat d'Alexandrie donne de longues grappes compactes de raisins sucrés et juteux. Ce cépages se retrouvent dans la composition des grands vins du Roussillon : Banyuls, Côtes du Roussillon blancs, Muscat de Rivesaltes , Rivesaltes ainsi que Maury. Selon la façon dont il est vinifié, il développe des arômes d'agrumes, de fruits secs, de miel et de fleurs. Les vins issus de ce cépages sont puissants, riches et élégants.