Le cabernet sauvignon :

Cépage roi du Bordelais par sa qualité, le cabernet sauvignon l'est également en terme de surface plantée juste derrière le Merlot. La qualité des vins qu'il produit est très grande et offre des potentiels de garde exceptionnels. On le retrouve ainsi sur la Rive gauche de la Gironde, dans le Médoc, ou il a fait notamment la renommée des crus classés de 1855, sur les prestigieuses appellations de Pauillac, Margaux, Saint Estèphe ou encore Saint Julien mais aussi dans les Graves (Châteaux Haut Brion et la Mission Haut Brion).

Son terroir de prédilection est composé de sols sablo-graveleux. C'est un cépage, à la maturité tardive, qui donne de petits raisins bleutés à la peau épaisse, le protégeant des dernières gelées et de la pourriture d'avant les vendanges.

Cabernet sauvignon.jpg

Ce grand cépage donne des vins à la fois puissants et d'une grande finesse avec une structure garantissant un superbe potentiel de garde. Les vins issus du cabernet sauvignon possèdent une palette aromatique sur les fruits rouges et noirs, sur des notes florales(la violette) et offrent beaucoup d'élégance et de persistance en bouche.

Ce cépage a su s'exporter à travers les différents vignobles du monde entier, aux Etats Unis en particulier.