Le Sémillon :

Ce cépage blanc est présent dans le Sud Ouest et le Bordelais. C'est notamment le principal cépage des AOC de Sauternes et de Barsac. Associé au Sauvignon blanc,  il donne grâce au développement de la pourriture noble  de grands vins blancs liquoreux aux qualités et potentiels extraordinaires.

Le sémillon est un cépage très productif qui donne des raisins à la peau assez fine, caractéristique propice au développement d'un petit champignon, le  botrytis cinéréa (aussi appelée pourriture noble), développement rendu possible grâce à la proximité de la rivière Ciron et au développement de brouillards matinaux. Les baies sont alors "attaquées" ce qui permet la concentration des sucres et le développement d'arômes exceptionnels et singuliers. Les vins produits possèdent une palette aromatique unique, très complexe et au potentiel de garde illimité. Vinifiés en sec, les vins révèlent des notes de fruits secs (noisettes, amandes), de fleurs (acacia) et miellées.

Le Sémillon

Le sémillon entre notamment et majoritairement dans la composition des Châteaux Yquem, Rieussec, La Tour Blanche ou encore Sigalas Rabaud. Il est désormais également planté dans d'autres régions viticoles à l'étranger comme en Australie ou en Afrique du sud.