Manon 2022 – Clos Marie : Un Blanc Raffiné du Languedoc
La cuvée Manon 2022 du Clos Marie est un vin blanc élégant issu des meilleurs terroirs du Languedoc. Cette cuvée,...
La cuvée Manon 2022 du Clos Marie est un vin blanc élégant issu des meilleurs terroirs du Languedoc. Cette cuvée,...
La cuvée La Papesse 2023 du Domaine Gramenon en format magnum est une expression rare et élégante du Grenache noir...
Le Saumur Blanc “Les Cormiers” 2022 du Château de Villeneuve incarne toute la finesse du Chenin Blanc ligérien. Issu...
La cuvée Les Murgiers de la Maison Francis Boulard & Fille incarne toute la philosophie du domaine : produire des...
Le domaine Mas Farines, dirigé par Pascal Dieunidou, est un joyau du Roussillon, qui met en valeur la richesse de ses...
Découvrez les derniers millésimes du Clos des Papes de Paul Vincent Avril à Châteauneuf du Pape. Nous vous proposons les millésimes 2019 rouge et 2020 en blanc.
La famille Avril est implantée à Châteauneuf du Pape depuis le XVII ème siècle. C'est en 1896 que sort le premier millésime du clos des Papes sous l’impulsion de l'arrière grand père de l'actuel propriétaire du domaine, Paul-Vincent Avril.
Le vignoble s'étend actuellement sur 32 ha : 29 ha de cépages rouges et 3 ha de cépages blancs. Les vignes sont morcelées en 24 parcelles et situées sur les meilleurs terroirs de l'appellation dont "la Crau" (7 ha).
L'encépagement en rouge se compose de grenache (65%), de mourvèdre (20%) , de syrah (10%), et enfin de vaccarèse, muscardin, & counoise (5%).
Les Châteauneufs du Pape blancs du clos des Papes proviennent de 3 ha composés de grenache blanc, de marsanne & de roussanne, clairette, bourboulenc & Picpoul.
Aujourd'hui, le vignoble du Clos des Papes est certifié "Agriculture Biologique".
Les rendements à la vigne sont volontairement faibles afin de produire des vins de haute qualité. Il sont actuellement de 18 hl/ha grâce à l’ébourgeonnage.
Les vendanges sont manuelles avec un tri draconien des raisins qui sont égrappés puis entonnés dans des cuves bétons. La fermentation se fait en levures indigènes entre 30 et 32°c. Les fermentations malolactiques se font tout l'hiver. Les vins sont enfin élevés pendant 12 mois en foudres de 20 à 55 hl. La mise en bouteille après cette période d'élevage est faite sans filtration mais avec un simple collage.
Pour les vins blancs, la vendange est entière : les grappes (les raisins et leur rafles) sont pressés et les jus débourbés une nuit entière à froid (jusqu'à 21°c). la vinification se fait avec l'assemblage de tout les cépages. Il n'y a pas de fermentation malolactique. Après un élevage sur lies jusqu'au Printemps, les vins sont mis en bouteille par gravité.
Chaque année, le Clos des Papes produit environ 65000 bouteilles de vin rouge et 8000 bouteilles de vin blanc.
Le domaine produit quatre cuvées : 1 Châteauneuf du Pape rouge et 1 Châteauneuf du Pape blanc et un vin de table décliné en rouge et en blanc, appelé le "petit vin d'avril", belle introduction au grandes cuvées.
Nous vous proposons les derniers millésimes disponibles :
Les Châteauneufs du Pape :
45% grenache, 40% mourvèdre, 10% syrah, 5% counoise, muscardin, vaccarèse
grenache blanc, clairette, roussanne, Bourboulenc, picardan et Picpoul
Les vins de table :
Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cabernet Sauvignon et Carignan
Marsanne, Chardonnay
Nota Bene : Vins en stock et disponibles immédiatement
Laissez un commentaire