Châteauneuf du Pape

Le vignoble de Châteauneuf du Pape est situé entre Avignon et Orange, sur la Rive gauche du Rhône. Son développement se fait sous le Pape Jean XXII qui y fait construire une Forteresse dont les ruines, symbole du village de Châteauneuf du Pape, sont encore visibles aujourd'hui.

La création de L'AOC Châteauneuf du Pape date de 1936. C'est la toute première AOC viticole de France. Elle occupe actuellement un peu plus de 3000 ha répartis sur les communes de Châteauneuf du Pape, Courthezon, Orange, Bédarrides, et Sorgues. 

Le climat de Châteauneuf du Pape :

Le terroir exceptionnel de Châteauneuf du Pape est varié et complexe. Il se compose le plus souvent de sous sols d'argile rouge mais également de roches calcaires dures avec sous sols argileux à l'Ouest et de coteaux sableux à l'Est formés par le retrait du Rhône. En surface, le galet roulé est bien entendu la marque de fabrique du vignoble de Châteauneuf du Pape. Cette diversité de sous sols permet par assemblage de ces terroirs l’élaboration de vins complexes ou de cuvées parcellaires avec des profils très différents.

Les cépages utilisés dans élaboration du Châteauneuf du Pape sont au nombre de treize. Pour les Châteauneuf du pape rouges : le grenache noir (cépage principal), la syrah, le mourvèdre, le Cinsault, , la vaccarèse, la counoise, le muscardin et enfin le Terret noir.

Pour les Châteauneufs du Pape blancs, les cépages utilisés sont  le grenache blanc, la Clairette (blanche et rose), la Roussanne, le Bourboulenc, le picpoul (blanc, gris ou noir) et enfin le picardan (désormais peu utilisé).

Affichage 1-12 de 15 article(s)
Affichage 1-12 de 15 article(s)