Domaine Chanson à Beaune

Domaine Chanson Clos des Fèves 2014 Beaune 1er cru

AOC Beaune 1er cru

Le Clos des Fèves 2014 rouge du domaine Chanson est un Beaune 1er cru possède une robe noire, un nez frais et intense sur les fruits rouges et noirs avec des notes de zan. 

Millésime
Format
85,00 € TTC
Produit sur commande - Livraison sous 10 à 15 jours ouvrés

Cépage: pinot noir Terroir: Argilo-calcaire
Elevage: 14 à 18 mois en fûts de chêne Service: 16/17°c
Accords adaptés: Gibiers (faisan), volailles (chapon) et sur tous les fromages affinés (Epoisses, Langres) Apogée: 2020-2028
Description:

Terroir et cépage du Clos des Fèves 2014 :


Le Beaune 1er cru Clos des Fèves 2014 monopole du domaine Chanson est issu de vignes de pinot noir plantées sur un sol de argilo-calcaire.


Le domaine Chanson possède ce monopole de 3.80 hectares situé au cœur des Premiers Crus de Beaune et situé à mi- coteau. Le Clos des Fèves était répertorié dès 1307 sous le nom latin de "Fae" (le hêtre en latin).


Millésime 2014 en Bourgogne


Le Millésime 2014 : Après un début d'année doux et pluvieux et un épisode de gel mi avril, le millésime a trouvé son rythme de croisière avec un mois de mai chaud et sec, conditions idéales pour la fleur. La fin du printemps s'est déroulée dans des conditions optimales. L'été a été marqué par un violent épisode de grêle fin juillet et des températures relativement fraîches sur le mois d'août accompagnées de quelques pluies. Début septembre, l'été indien prit le relais et permit aux raisins d'atteindre un niveau de maturité optimale. Les vendanges se sont déroulées fin septembre sous un beau soleil. Les vins rouges se révèlent d'une grande pureté aromatique sur des notes marquées de fruit rouge et une structure généreuse. Élevage en fûts de chêne pendant 17 mois.


Elevage, dégustation et accords mets-vins :


Au chai, après une fermentation en grappe entière de deux semaines, le Clos des Fèves 2014 est élevé en fût de chêne pendant une durée allant de 14 à 18 mois, avec une proportion modérée de fût neuf.


Le Beaune 1er cru Clos des Fèves 2014 rouge du domaine Chanson possède une robe noire, un nez frais et intense sur les fruits rouges et noirs avec des notes de zan. La bouche est ample, complexe et possède des tannins puissants gage d'une belle garde. Sa texture est ciselée et harmonieuse. La finale est d'une superbe élégance et très longue.


Ce grand Bourgogne accompagnera avec bonheur des gibiers (faisan), des volailles (chapon) ou accompagnera des fromages affinés (Époisses, Langres).