Domaine Chanson à Beaune

Domaine Chanson Beaune 1er cru Clos des Fèves 2017

AOC Beaune 1er cru

Le Beaune 1er cru Clos des Fèves rouge 2017 du domaine Chanson possède une robe très sombre, un nez de fruits rouges frais  avec des notes de réglisses...

Millésime
Format

Cépage: pinot noir Terroir: Argilo-calcaire
Elevage: 14 à 18 mois en fûts de chêne Service: 16/17°c
Accords adaptés: Gibiers (faisan), volailles (chapon) et sur tous les fromages affinés (Epoisses, Langres) Apogée: 2025-2035
Description:

Présentation du "Clos des Fèves" 2017 de chez Chanson :


Terroir et cépage du Clos des Fèves 2017 :


Le Beaune 1er cru Clos des Fèves monopole rouge 2017 du domaine Chanson est issu de vignes de pinot noir plantées sur un sol de argilo-calcaire.


Le domaine Chanson possède ce monopole de 3.80 hectares situé au cœur des Premiers Crus de Beaune et situé à mi- coteau. Le Clos des Fèves était répertorié dès 1307 sous le nom latin de "Fae" (le hêtre en latin).


Profil du millésime 2017 en Bourgogne :


Le Millésime 2017 en Bourgogne se caractérise par un hiver dans la norme, un printemps qui démarre en fanfare avec des températures élevées. Au début du mois d'avril un coup de froid ralentit la progression de la vigne et le mois de mai se fait pluvieux. L'été est chaud avec quelques épisodes caniculaires. Les orages de la fin Aout sont bénéfiques à la vigne qui peut ainsi finir son cycle végétal normal. Les vendanges commencent le 6 septembre dans d'excellentes conditions avec un excellent état sanitaire.


Elevage, dégustation et accords mets-vins :


Au chai, après une fermentation en grappe entière de deux semaines, les vins rouges sont élevés en fût de chêne pendant une durée allant de 14 à 18 mois, avec une proportion modérée de fût neuf.


Le Beaune 1er cru Clos des Fèves rouge 2017 du domaine Chanson possède une robe très sombre, un nez de fruits rouges frais  avec des notes de réglisses. La bouche est complexe avec une belle matière concentrée , elle possède des tannins bien présents mais fins et mûrs qui laisse envisager une très belle garde. La texture de ce Clos des Fèves est soyeuse et sa finale longue et élégante.


Ce grand Bourgogne accompagnera avec bonheur des gibiers (faisan), des volailles (chapon) ou accompagnera des fromages affinés (Époisses, Langres).