Domaine Chanson à Beaune

Domaine Chanson Beaune 1er cru Bressandes 2018

AOC Beaune 1er cru

Le Beaune 1er cru Les Bressandes 2018 du domaine Chanson  possède une robe rubis foncé et développe au nez de beaux arômes de cassis, de prune et de mûres, relevés par de notes d'épices et de gousse de vanille. La bouche est profonde, veloutée, d'une belle complexité tout en équilibre avec un élevage déjà fondu. Le vin possède une très belle longueur. 

Millésime
Format

Cépage: pinot noir Terroir: Sol argilo-calcaire léger, reposant sur la roche mère
Elevage: fûts de chêne Service: 16/17°c
Accords adaptés: Viandes blanches, viandes rôties, carré d'agneau rosé avec des herbes Apogée: 2025-2035
Description:

Terroir et cépage des Bressandes 2018 :


Le Beaune 1er cru Les Bressandes 2018 du domaine Chanson est issu de vignes de pinot noir plantées sur un  sol argilo-calcaire léger, reposant sur la roche mère.


Cette vigne de 2 hectares est située au débouché d'une combe. la parcelle est exposée au Nord sur la partie supérieure du coteau et orientée à l'Est, exposition qui confère de la fraîcheur aux vins. L'origine du nom de ce climat provient d'un Chanoine de Beaune (Jean Bressand) qui était justement propriétaire de cette vigne au XIIIème siècle.


Profil du millésime 2018 en Bourgogne :


Le Millésime 2018 en Bourgogne : Après un hiver et un mois de mars très pluvieux, le printemps s'installa durablement en avril avec un premier épisode de chaleur. La douceur du mois de mai et du début juin favorisa par la suite une croissance fulgurante de la vigne. L'été fut chaud et marqué par plusieurs épisodes caniculaires, ce qui entraîna une situation de sécheresse. Ces conditions climatiques eurent pour conséquence un début de récolte précoce, le 28 Août. Les vendanges se sont déroulées sous un soleil radieux.


Elevage, dégustation et accords met-vins :


Au chais, l'élevage se fait en fûts de chêne pendant 17 mois avec une petite proportion de bois neuf.


Le Beaune 1er cru Les Bressandes 2018 du domaine Chanson  possède une robe rubis foncé et développe au nez de beaux arômes de cassis, de prune et de mûres, relevés par de notes d'épices et de gousse de vanille. La bouche est profonde, veloutée, d'une belle complexité tout en équilibre avec un élevage déjà fondu. Le vin possède une très belle longueur.  Notes : 90-93 Burghound - 16.5/20 Jancis Robinson.


Ce grand Bourgogne accompagnera avec bonheur des Viandes blanches, des viandes rôties, un carré d'agneau rosé aux herbes de Provence.

du même domaine

dans la même appellation