Domaine Chanson à Beaune

Domaine Chanson Beaune 1er cru "Les Teurons" 2017

AOC Beaune 1er cru

Le Beaune 1er cru Les Teurons rouge 2017 du domaine Chanson possède une robe rubis, un nez intense de petits fruits rouges, de violette et d'épices. La bouche est complexe, profonde avec de l'énergie. La finale est longue avec des notes d’épices.

Millésime
Format

Cépage: pinot noir Terroir: Argilo-calcaire, très caillouteux
Elevage: fûts de chêne Service: 16/17°c
Accords adaptés: Filet mignon de veau accompagné de champignon (girolles, ceps), ragoût de sanglier. Accord parfait avec les cartes d'automne autour de la venaison. Apogée: 2020-2027
Description:

Terroir et cépage des Teurons 2017 :


Le Beaune 1er cru Les Teurons 2017 du domaine Chanson est issu de vignes de pinot noir plantées sur un sol argilo-calcaire, très caillouteux à texture très aérée et de faible épaisseur, mûrissant rapidement avec des arômes évoluant rapidement. On dit que "ça teurone"


Le domaine Chanson Père et Fils possède 4 hectares de ce climat qui se situe au cœur de la zone des Premiers Crus. 


Profil du millésime 2017 en Bourgogne :


Le Millésime 2017 en Bourgogne se caractérise par un hiver dans la norme, un printemps qui démarre en fanfare avec des températures élevées. Au début du mois d"avril un coup de froid ralentit la progression de la vigne et le mois de mai se fait pluvieux. L'été est chaud avec quelques épisodes caniculaires. Les orages de la fin Aout sont bénéfiques à la vigne qui peut ainsi finir son cycle végétal normal. Les vendanges commencent le 6 septembre dans d'excellentes conditions avec un excellent état sanitaire.


Elevage, dégustation et accords mets-vins :


Les vinifications : après une fermentation en grappe entière de deux semaines, les vins rouges sont élevés en fût de chêne pendant une durée allant de 14 à 18 mois, avec une proportion modérée de fût neuf.


Le Beaune 1er cru Les Teurons rouge 2017 du domaine Chanson possède une robe rubis, un nez intense de petits fruits rouges, de violette et d'épices. La bouche est complexe, profonde avec de l'énergie. La finale est longue avec des notes d’épices.


Ce grand Bourgogne accompagnera avec bonheur un filet mignon de veau aux girolles et aux ceps ou un ragoût de sanglier.

du même domaine

dans la même appellation