Domaine Chanson Beaune 1er cru "Les Teurons" 2018

Domaine Chanson à Beaune

Domaine Chanson Beaune 1er cru Les Teurons 2018

AOC Beaune 1er cru

Le Beaune 1er cru Les Teurons rouge 2018 du domaine Chanson possède une robe rubis, un nez intense de petits fruits rouges, de violette et d'épices. La bouche est complexe, profonde avec de l'énergie. La finale est longue avec des notes d’épices.


Cépage: pinot noir Terroir: Argilo-calcaire, très caillouteux
Elevage: fûts de chêne Service: 16/17°c
Accords adaptés: Filet mignon de veau accompagné de champignon (girolles, ceps), ragoût de sanglier. Accord parfait avec les cartes d'automne autour de la venaison. Apogée: 2023-2030
Description:

Terroir et cépage des Teurons 2018 :


Le Beaune 1er cru Les Teurons 2018 du domaine Chanson est issu de vignes de pinot noir plantées sur un sol argilo-calcaire, très caillouteux à texture très aérée et de faible épaisseur, mûrissant rapidement avec des arômes évoluant rapidement. On dit que "ça teurone"


Le domaine Chanson Père et Fils possède 4 hectares de ce climat qui se situe au cœur de la zone des Premiers Crus. 


Profil du millésime 2018 en Bourgogne :


Le Millésime 2018 : Après un hiver et un mois de mars très pluvieux, le printemps s'installa durablement en avril avec un premier épisode de chaleur. La douceur du mois de mai et du début juin favorisa par la suite une croissance fulgurante de la vigne. L'été fut chaud et marqué par plusieurs épisodes caniculaires, ce qui entraîna une situation de sécheresse. Ces conditions climatiques eurent pour conséquence un début de récolte précoce, le 28 Août. Les vendanges se sont déroulées sous un soleil radieux.


Elevage, dégustation et accords mets-vins :


Les vinifications : après une fermentation en grappe entière de deux semaines, les vins rouges sont élevés en fût de chêne pendant une durée allant de 14 à 18 mois, avec une proportion modérée de fût neuf.


Le Beaune 1er cru Les Teurons rouge 2018 du domaine Chanson possède une robe rubis, un nez intense de petits fruits rouges, de violette et d'épices. La bouche est complexe, profonde avec de l'énergie. La finale est longue avec des notes d’épices.


Ce grand Bourgogne accompagnera avec bonheur un filet mignon de veau aux girolles et aux ceps ou un ragoût de sanglier.

The World of Fine Wine 2020

92-93/100

Jancis Robinson

17/20

James Sucling

93/100

du même domaine

dans la même appellation