Mas Laval

Les Souls 2011

Vin de France

La cuvée les Souls 2011 du Mas Laval est un grand vin blanc méridional, complexe, profond, issu de vignes plantées idéalement à 380 m d’altitude sur un sol argilo calcaire.

Millésime
Format
18,00 € TTC
En stock

Couleur: blanc Cépage: Viognier (30%) , Chardonnay (40%) , Roussanne (30%)
Terroir: argilo calcaire Elevage: foudres
Service: 10-12°c Accords adaptés: viandes blanches, les poissons en sauce
Apogée: 2015-2025
Description:

La cuvée les Souls 2011 est un Languedoc blanc du Mas Laval. Ce superbe vin de gastronomie méridional est classé en vin de France.


La conduite des vignes :


 C’est l’étape essentielle, gage de qualité du futur vin.


Le travail mécanique est quasi impossible par le relief, ainsi nous préservons le sol et les souches de nos parcelles : - Taille sévère, fumure naturelle, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendange manuelle pour permettre le tri. Le rendement est naturellement limité.


La vinification et l'élevage :


La vinification de la cuvée les Souls se fait en barrique neuve bourguignonne pour le chardonnay et la roussanne, un bâtonnage quotidien pendant les 3 premiers mois.


L’élevage dure 12 mois en barrique neuve bourguignonne, chêne français, chauffe moyenne pour le chardonnay et la roussanne. Le cépage viognier est élevé séparément en cuve pour conserver son potentiel aromatique. Au bout de 12 mois nous effectuons l’assemblage des 3 cépages et nous le conservons 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.


Terroir du blanc :


La cuvée Les Souls 2011 est un vin blanc issu de vignes de Viognier (30 %), Chardonnay (40 %) et Roussanne (30%) plantées à Pégairolles de l’Escalette à 380 mètres d’altitude sur sol argilo calcaire, un terroir d’exception pour les blancs du Languedoc leur apportant de la complexité, de la profondeur et de fraîcheur.

du même domaine

dans la même appellation