Clos des Papes

Histoire du Clos des Papes :

La famille Avril est implantée à Châteauneuf du Pape depuis le XVII ème siècle. C'est en 1896 que sort le premier millésime du clos des Papes sous l’impulsion de l'arrière grand père de l'actuel propriétaire du domaine, Paul-Vincent Avril.

Après avoir œuvré pour la création de l'appellation Châteauneuf du Pape qui date de 1936, il transmet à son fils Régis Avril les clés du domaine afin qu'il poursuive son oeuvre. Ce dernier fait connaître le Clos des Papes à l'étranger dont les ventes représentent aujourd'hui 75%. Le Clos des Papes est également servi sur les plus grandes tables de France à commencer par celles de l'Elysée sous le Général de Gaulle puis Georges Pompidou. A 26 ans, son fils, Paul, arrive au domaine et le porte progressivement vers les sommets en privilégiant l'équilibre "bourguignon" et l'harmonie de ses Châteauneufs du Pape, influencé par ses études d’œnologie à Dijon. Paul avril qui disparaît en 2009 à 72 ans, laisse la direction du domaine à Paul-Vincent Avril son fils. Après des études au lycée Viticole de Beaune, il poursuit son expérience au Château Mouton Rothschild (à Pauillac), chez la famille Ott (Bandol) puis complète sa formation par un IUT vins & Spiritueux. Il travaille également aux Caves Legrand, chez un importateur de vins en Suisse (Zurich) et vinifie en Australie. Fort de ces expériences, Paul Vincent revient au domaine au côté de son père avec lequel il partage la même vision des grands vins. Il poursuit aujourd'hui l'oeuvre de son père en élaborant, loin des modes actuelles, une seule cuvée de Châteauneuf du Pape en rouge et une en blanc. Cette vision permet de produire des vins équilibrés & complexes grâce à la grande variété des terroirs de l'appellation.

Le vignoble du Clos des Papes :

Le vignoble compte aujourd'hui 32 ha dont 3 ha de blanc, morcelés en 24 parcelles et situé sur les meilleurs terroirs de l'appellation dont "la Crau" (7 ha). L'encépagement en rouge est composé de grenache (65%), de mourvèdre (20%) , de syrah (10%), et enfin de vaccarèse, muscardin, & cournoise (5%). Pour l'élaboration des Châteauneufs du Pape blanc,  le clos des Papes possède 3 ha de grenache blanc, marsanne & roussanne, clairette, bourboulenc & Picpoul. Aujourd'hui, le vignoble du Clos des Papes est certifié "BIO". Les rendements à la vigne sont actuellement de 18 hl/ha grâce à l’ébourgeonnage.

Elevage et vinification :

Les vendanges sont manuelles avec un tri draconien des raisins qui sont égrappés puis entonnés dans des cuves bétons. La fermentation se fait en levures indigènes entre 30 et 32°c. Les malos se font tout l'hiver. Les vins sont enfin élevés pendant 12 mois en foudres de 20 à 55 hl. La mise en bouteille après cette période d'élevage est faite sans filtration mais avec un simple collage. 

Pour les vins blancs, la vendange est entière : les grappes (les raisins et leur rafles) sont pressés et les jus débourbés une nuit entière à froid (jusqu'à 21°c). la vinification se fait avec l'assemblage de tout les cépages. Il n'y a pas de fermentation malolactique. Après un élevage sur lies jusqu'au Printemps, les vins sont mis en bouteille par gravité.

Les cuvées du Clos des Papes :

Chaque année, le Clos des Papes produit environ 65000 bouteilles de vin rouge et 8000 bouteilles de vin blanc. En marge du Clos des Papes qui est en appellation Châteauneuf du Pape (rouge et blanc), le domaine produit également une cuvée confidentielle en vin de table appelée "le Petit vin d'Avril", cuvée déclinée également en rouge (Assemblage à 65% de vin issu d'une vendange et 35% de vin de réserve) et en blanc (vin issu d'un seul millésime).

Affichage 1-8 de 8 article(s)
Affichage 1-8 de 8 article(s)