Haute Valeur Environnementale
Champagne Bollinger La Grande Année 2012

Champagne Bollinger

Champagne Bollinger La Grande Année 2012

Champagne millésimé

Derrière sa robe dorée et ses bulles d'un grande finesse, le champagne La Grande Année 2012 de la Maison Bollinger dévoile une nez complexe sur les fruits blancs, l'amande fraîche, le miel ainsi que des notes briochées.

Millésime
Format
119,95 € TTC
En stock

Couleur: Pétillant Cépage: 65% pinot noir, 35% chardonnay, 15% pinot meunier
Terroir: Sols calcaires sur Cramant, Oger, Oiry, Le Mesnil-sur-Oger, Verzenay et Aÿ Elevage: fûts de chêne
Dosage: 8 g/litre Service: 10°c
Accords adaptés: homard à l'Armoricaine, agneau rôti, veau Apogée: 2018-2030
Description:

Présentation du Champagne la Grande 2012 de Bollinger :


La Grande Année 2012 de la Maison Bollinger est un champagne exceptionnel et singulier qui fait désormais partie des cuvées mythiques de la Champagne à l'instar de la cuvée Cristal de la Maison Roederer .



Le Millésime 2012 en Champagne :


La Grande de la Maison Bollinger est une cuvée qui n'est élaborée que dans les très grands millésimes. A ce titre, la vendange 2012 est d'une qualité remarquable qui a permis l'élaboration d'une (très) Grande Année. Le millésime 2012 en Champagne offre des vins généreux, concentrés et de belle garde.


Vignoble et cépages :


L'assemblage de La Grande Année 2012 de Bollinger est composé à 65% de Pinot Noir, 35% de Chardonnay, provenant de 14 crus ( avec une proportion à 91% de Grands crus et à 9% de Premiers crus). 


Les raisins proviennent majoritairement des terroirs d'Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir et de Cramant et Oger pour le Chardonnay.


Vinifications et Elevage :


La fermentation est entièrement réalisée en fûts. Après un élevage en petits fûts de chêne , Les vins sont embouteillée et mis en vieillissement. La maturation des vins se déroule sous bouchon liège pendant une période d'environ 7 ans en cave soit plus de 2 fois supérieur aux règles de l’Appellation Champagne. Après ce vieillissement la Grande Année est dégorgée puis faiblement dosée à hauteur de 8 grammes/litre.


Dégustation de la Grande Année 2012 :


La Grande Année 2012 de la Maison Bollinger possède une robe teintée de reflets dorés. Le nez est plein et expressif sur les fruits secs comme l’abricot, l’amande, la noisette, des notes miellés et de céréales. La bouche possède une texture et une structure exceptionnelles. Elle est dense, satinée, très persistante, fraiche, onctueuse et s'achève sur une superbe longueur.


Accords mets-vins :


Quel plats servir avec ce grand champagne ? La Grande Année 2012 de la Maison Bollinger s'accordera sur un foie gras, frais ou poêlé, des poissons grillés ou en sauce, un homard à l'Armoricaine, un agneau rôti ou du veau. Il trouvera également sa place sur un fromage à pâte dure comme un vieux parmesan ou un comté affiné.


Avis de la presse :


La Grande Année 2012 de chez Bollinger a été saluée par un 95/100 dans le Wine Advocate de Robert Parker , 17.5/20 chez Jancis Robinson.


"Dégorgé en juillet 2019, La Grande Année 2012 de Bollinger se dévoile à merveille, offrant un bouquet complexe de fruits du verger, jaunes et croquants, de pêche fraîche, d'extrait d'orange, de noix grillées et d'abricots séchés. Corsé, profond et musclé, la Grande Année 2012 est plus dense et plus plus large que son ainée de 2008, avec une bouche plus massive et concentrée, une belle acidité en guise de colonne vertébrale. Le vin s'achève sur une longue finale crayeuse et tendue. Si ce champagne n'est pas aussi élégant pour l'instant que le sublime millésime 2008, c'est une superbe réussite bâtie pour la garde." Guide du Wine-Advocate de Robert Parker - 95/100