Champagne Pierre Paillard

Le domaine Pierre Paillard est une propriété de Champagne située dans le village de Bouzy depuis huit générations et plus de deux siècles.

Aujourd'hui, ce sont deux frères, Antoine et Quentin Paillard, qui dirigent le domaine. Ils disposent d’un vignoble de 11 hectares de avec pas moins de 30 parcelles classées en Grand Cru d'un âge moyen de 30 ans. Le vignoble est planté à 60 % de vignes de Pinot Noir et à 40 % de vignes de Chardonnay.

La conversion du vignoble à l'agriculture biologique est en cours avec comme objectif le respect des sols afin d'obtenir de la vigne des maturités plus hautes. La production se veut toujours plus qualitative avec des vinifications sous-bois plus longues. Leurs champagnes sont complexes, délicats et harmonieux avec une belle alchimie entre fruit, salinité et minéralité, gage d'un excellent potentiel de garde.

Revue du vin de France :

"De la vigne au chai, la maison Pierre Paillard cultive la singularité en bannissant les pesticides chimiques et en sélectionnant des cépages à faible rendement, offrant des raisins à pleine maturité exprimant leurs terroirs. Du côté de la cave, le domaine est peu interventionniste, afin de laisser s'exprimer le plus naturellement possible la personnalité des pinots noirs et chardonnays, cultivés sur les sols argilocalcaires du terroir de Bouzy. La fermentation malolactique n’est jamais bloquée et les doses en soufre sont minimales. Les vins sont vinifiés par parcelle et élevés pendant 9 mois sur lie en cuve et en barrique puis en cave, où ils vieilliront jusqu’à 10 ans sur lie pour les plus beaux millésimes.

Les vins : Les Parcelles XIX s'avère une belle introduction à la gamme, présentant une belle finesse de bulle, un délicat caractère acidulé et vineux. Les Terres Roses s'ouvre sur les agrumes, avec une bulle tonique et de beaux amers. Le meunier du premier cru Ludes est une très belle expression du cépage, portée par ses notes automnales et telluriques et une belle enveloppe ouatée. Les vieilles vignes de chardonnay des Mottelettes délivrent sur ce millésime 2018 un champagne riche et salin, à la mousse crémeuse. Un grand cru racé. Toujours sur le grand cru Bouzy, les pinots noirs des Maillerettes donnent un vin plus charnu, en volume, avec un caractère davantage beurré et crémeux. Nous l'avons connu plus énergique. Le Verzenay grand cru endosse mieux l'aspect solaire de l'année et conserve une belle énergie et de la structure. L'ensemble de la gamme possède de la distinction et s'exprime avec caractère."

En savoir plus add

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Affichage 1-4 de 4 article(s)