Le Clos du Caillou
Clos du Caillou Châteauneuf du Pape Les Quartz 2015
AOC Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
AOC Côtes Du Rhône
Revue de presse : Wine Advocate 90-93/100
La cuvée Côtes du Rhône Le Bouquet des Garrigues 2020 du Clos du Caillou possède une robe rouge sombre aux reflets violets. Le nez mêle des notes fruitées (cerise) épicées (poivre, cannelle) et florales. La bouche est ronde et gourmande, sur les petits fruits rouges (cassis), les épices avec des notes de sous bois. Un joli Côtes du Rhône prêt à boire et qui possède un beau potentiel de garde.
Couleur: | rouge | Cépage: | grenache (85%), syrah (10%), carignan & mourvède (5%) | ||
---|---|---|---|---|---|
Terroir: | sol sablonneux & galets roulés | Elevage: | 14 mois en foudres | ||
Service: | 16-17°c | Accords adaptés: | tajine d'agneau aux abricots, ou une Pintade aux prunes | ||
Apogée: | 2020-2030 |
Le Côtes du Rhône Bouquet des garrigues 2020 du Clos du Caillou est une cuvée provenant de vieilles vignes de grenache (85%) de syrah (10%), de carignan et de mourvède (5%) d'environ 50 ans. Ces vignes sont plantées sur un sol sablonneux composés de galets roulés avec des argiles rouges en sous-sol, sur les lieux-dits « Coudoulet» et « Garrigues »
Les vinifications de la cuvée Bouquet des garrigues 2020 : Après des vendanges manuelles (les rendements 2016 sont de 30 hl/ha) avec un tri à la vigne puis en cave, les grappes de raisins sont éraflées à 90% (10% de vendange entière) puis fermentées séparément en levures indigènes dans des cuves béton. Les remontages, piégeages et délestages sont réalisés durant toute la période de macération du raisin pendant 28 à 35 jours. L'élevage se fait en foudres pendant 14 mois.
La dégustation de la cuvée Bouquet des garrigues 2020 : Cette cuvée de Côtes du Rhône possède une robe rouge sombre aux reflets violets. Le Nez mêle des notes fruitées (cerise) épicées (poivre, cannelle) et florales. La bouche est ronde et gourmande, sur les petits fruits rouges (cassis), les épices avec des notes de sous bois. Un joli Côtes du Rhône prêt à boire et qui possède un beau potentiel de garde.
Une jolie réussite !
Il accompagnera une volaille, un gigot ou une souris d'agneau aux épices, une viande rouge ou une poilée de ceps. La température conseillée pour servir ce Côtes du Rhône 2020 est de 16-17°c.
Cette cuvée de Côtes du Rhône Bouquet des garrigues 2020 du Clos du Caillou a été saluée d'un 90-93/100 dans le WineAdvocate de Robert Parker et d'un 88-90/100 chez Jeb Dunnuck.
Pour rappel, cette cuvée comme tous les vins du Clos du Caillou est certifiée agriculture biologique.
WineAdvocate
90-93/100
Jeb Dunnuck.
88-90/100
du même domaine
Le Clos du Caillou
Clos du Caillou Châteauneuf du Pape Les Quartz 2015
AOC Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
Clos du Caillou Châteauneuf du Pape Les Quartz 2016
AOC Châteauneuf du Pape
dans la même appellation
Le Clos du Caillou
Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2016
AOC Côtes Du Rhône
Le Clos du Caillou
Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2017
AOC Côtes Du Rhône