Rully 1er cru

Située en Bourgogne, au sud de la Côte de Beaune, le vignoble de l'appellation Rully est la porte d'entrée Nord de la Côte Chalonnaise. Datant de 1939, (avec une révision en 1992) l'appellation s’étend sur 344 ha de vignes sur les communes de Chagny et Rully, entre Bouzeron au Nord et Mercurey au sud.
L'AOC Rully est plantée majoritairement de Chardonnay (226 ha dont 70 classés en 1ers crus) ainsi que de Pinot noir (118 ha dont 29 classés en 1ers crus). La production de vins blancs est donc majoritaire, le chardonnay exprimant tout son potentiel sur les sols calcaires et marneux, en coteaux d'altitude variant de 230 à 300 mètres avec une exposition Sud-Est idéale. Le vignoble vallonné est plus tardif que celui de la Côte de Beaune. Le climat est océanique, soumis à l'est à l'influence continentale et au sud à l'influence méridionale par la vallée de la Saône. Les étés sont ensoleillés et les précipitations régulières toute l'année.
Les sols de l'appellation Rully sont complexes : on retrouve des sols calcaires de Ladoix et Dijon-Corton identiques à ceux de la Côte de Beaune (Chassagne et Meursault), plutôt pauvres, ainsi que des sols marneux plus profonds et permettant une bonne réserve hydrique.
La production de l'appellation Rully est d'environ 15000 hectolitres dont 2/3 de vins blancs et 1/3 de vins rouges.
Les vins de Rully sont classés en appellation villages ou en 1ers crus. 
Pour cette dernière appellation, on en citera quelques uns parmi les plus connus : Clos Saint Jacques, Grésigny, Les Cloux, La Bressande, Pucelle, Chapitre, Champs Cloux, Margotés, Raclôts ou encore Préaux. 

Parmi les vignerons les plus connus de l'appellation on citera : Dureuil-Janthial, Paul & Marie Jacqueson, Château de Rully...

Affichage 1-12 de 13 article(s)
Affichage 1-12 de 13 article(s)