- Nouveau

Domaine Paul & Marie Jacqueson
AOC Rully 1er cru
Nouveau millésime 2022 ! Format Magnum 1.50l
Produit contingenté en raison d'une forte demande.
Ce Rully 1er cru Grésigny 2022 du domaine Paul & Marie Jacqueson possède un nez aux arômes de fruits blancs et de fleurs, un joli volume, de l'élégance et une belle minéralité lui garantissant une belle garde.
Couleur: | blanc | Cépage: | 100% Chardonnay | ||
---|---|---|---|---|---|
Terroir: | Calcaire + Roche | Elevage: | 20% fûts neufs durant 12 mois | ||
Service: | 10-12°c | Accords adaptés: | Poissons & viandes blanches | ||
Apogée: | 2024-2032 |
Ce Rully 1er cru Grésigny 2022 du domaine Paul & Marie Jacqueson possède un nez aux arômes de fruits blancs et de fleurs, un joli volume, de l'élégance et une belle minéralité lui garantissant une belle garde.
Vinification : La fermentation alcoolique se fait en fûts et l'élevage dure 24 mois avec une proportion de 20% de fûts neufs .
Parcelle de 0.80 ha. Terroir fort et sec avec substrat de marnes blanches et calcaires. Sols bruns très caillouteux.
Cette parcelle de très vieilles vignes de Chardonnay a été plantée dans l'un des plus beaux climats de Rully.
Les raisins sont pressés à l'aide d'un pressoir pneumatique. Puis le mout obtenu est "débourbé" c'est à dire clarifié, par élimination de ses particules solides (peau, pépins et faffes) pendant 24 heures environ. Il est ensuite mis directement en fûts (20 % de fût neufs) pour entamer la fermentation alcoolique du vin. Le Ouillage et le bâtonnage sont réalisés régulièrement. Enfin ,l'élevage dure 12 mois. La mise en bouteille est accompagnée d'une filtration modérée.
Le potentiel de garde est excellent pour ces superbes vins qu'il soient de Givry, Mercurey ou encore de Rully.
du même domaine
dans la même appellation