Agriculture Biologique

Le Clos du Caillou

Les Safres 2017

Châteauneuf du Pape

Cette cuvée de Châteauneuf du Pape possède une belle robe rouge intense aux reflets carminés. Le Nez est fin, délicat et complexe dévoilant des notes de fraises sauvages, de cerises, de réglisse et d'épices. La bouche possède une texture délicate et d'une grande élégance et exprime  des arômes de prunes noires et de zan. Les tannins sont très fins. Belle finale longue et harmonieuse. 

37,00 € TTC
Rupture de stock


Couleur: rouge Cépage: grenache (70%) de mourvèdre(15%) et de syrah (15%)
Terroir: sables et de safres Elevage: foudres (75%) et en demi-muids (25%) pendant 14 mois.
Service: 16-17°c Accords adaptés: tajine d'agneau aux abricots, ou une Pintade aux prunes
Apogée: 2020-2030
Description:

Le Châteauneuf du Pape Les Safres 2017 du Clos du Caillou est une cuvée provenant de vieilles vignes de grenache (70%) de mourvèdre(15%) et de syrah (15%) agées de 57 à 70 ans. Ces vignes sont plantées sur un sol composé de sables et de safres (sables compactés),  sur le lieu-dit « Les Bédines », conférant au vin finesse et souplesse.


Le millésime 2017 est une année exceptionnelle à plusieurs titres. la récolte a été très précoce avec des vendanges qui ont démarré le 18 Août pour les cépages blancs. C'est une petite récolte  avec des rendements moyens historiquement bas de 19hl/ha en raison de la coulure et d'un déficit hydrique toute l'année. Malgré ces conditions difficiles, les vieilles vignes du domaine ont bien réagi et permis de produire des vins concentrés, équilibrés et purs aux tannins soyeux.


Les vinifications de la cuvée Les Safres 2017 : Après des vendanges manuelles (les rendements 2017 sont de 19 hl/ha)  avec un tri à la vigne puis en cave, les grappes de raisins sont éraflées à 100% puis co-fermentées par des levures indigènes dans des cuves béton. Les remontages, piégeages et délestages sont réalisés durant toute la période de macération du raisin pendant 31 jours. L'élevage se fait  en foudres (75%) et en demi-muids (25%) pendant 14 mois.


Le Châteauneuf du Pape Les Safres 2017 du Clos du caillou a été mis en bouteille le 13 Février 2019. 


La dégustation de la cuvée Les Safres 2017 : Cette cuvée de Châteauneuf du Pape possède une belle robe rouge intense aux reflets carminés. Le Nez est fin, délicat et complexe dévoilant des notes de fraises sauvages, de cerises, de réglisse et d'épices. La bouche possède une texture délicate et d'une grande élégance et exprime  des arômes de prunes noires et de zan. Les tannins sont très fins. Belle finale longue et harmonieuse. La cuvée Les Safres 2017 du Clos du Caillou  est un Châteauneuf du Pape tout en finesse et en élégance au style très bourguignon. Ce millésime 2017 possède un joli potentiel de garde mais se déguste bien déjà dès présent.


Il accompagnera Filet mignon de porc du Mont Ventoux, un lièvre à la royal, un canard à l'orange ou encore un carré d'agneau. La température conseillée pour servir ce Châteauneuf du Pape 2017 est de 16-17°c.


Cette cuvée de Châteauneuf du Pape Les Safres 2017 du Clos du Caillou a été saluée d'un 93-95/100 dans le WineAdvocate de Robert Parker et d'un 91-93/100 chez Jeb Dunnuck. 


Pour rappel, cette cuvée comme tous les vins du Clos du Caillou est certifiée agriculture biologique.

du même domaine

dans la même appellation