Agriculture Biologique Agriculture biodymamique (Demeter)

Domaine Gramenon

Domaine Gramenon La Sagesse 2017

AOC Côtes Du Rhône

La cuvée La Sagesse 2017 du domaine Gramenon est un Côtes du Rhône que l'on attendra de préférence une année suivant la mise en bouteille. Elle possède un grand potentiel de garde d'au moins 10 ans dans une bonne cave. Il est conseillé de passer cette cuvée de grenache en carafe avant dégustation.


Couleur: rouge Cépage: grenache
Terroir: argilo-calcaire & sableux Elevage: 12 mois en fûts de chêne
Service: 16-17°c Accords adaptés: pintade aux cèpes, Côte de bœuf maturée, canard à l'orange
Apogée: 2021-2027
Description:

Présentation de la cuvée La Sages 2017 du domaine Gramenon :


La cuvée La Sagesse 2017 est un Côtes du Rhône du domaine Gramenon qui provient majoritairement de parcelles de vieilles vignes de grenache.


Le terroir et les vignes : 


Les vignes de grenache sont taillées en Gobelet et Cordon de Royat. Elles sont âgées de 50 ans en moyenne et sont situées sur un sol argilo-calcaire. Les vignes proviennent de trois parcelles situées à Gramenon sur la commune de Montbrison sur Lez, deux parcelles sur le plateau calcaire à 300 mètres d’altitude et l’autre sur le versant Sud plus sablonneuse.


Les rendements sont très faibles de 20hl/ha.


Vinification et élevage :


Les Vendanges sont manuelles en caisse avec un tri à la vigne puis à la cave. Les grappes de raisins sont partiellement éraflées . Les Macérations durent environ 15 jours en cuves bois et ciment brut. Les fermentations se font ensuite en Levures indigènes. L'élevage se fait en barrique pendant 12 mois. La mise en bouteille se fait en Novembre.


Service et conseil d'ouverture :


La cuvée La Sagesse 2017 est un Côtes du Rhône que l'on attendra de préférence une année suivant la mise en bouteille. Elle possède un grand potentiel de garde d'au moins 10 ans dans une bonne cave. Il est conseillé de passer cette cuvée de grenache en carafe avant dégustation.

du même domaine

dans la même appellation