• Nouveau

Mas Laval - Languedoc

Mas Laval Grande cuvée Terrasses du Larzac 2017

AOC Terrasses du Larzac

La Grande Cuvée 2017 du Mas Laval est la cuvée qui chapote la gamme du domaine. C'est un vin puissant, structuré, concentré et complexe à mettre dans sa cave sans hésitation !

Millésime
Format
23,00 € TTC
En stock

Couleur: rouge Cépage: syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault
Terroir: argilo calcaire, Calcaire & galets roulés Elevage: 24 mois en fûts de chêne
Service: 16-17°c Accords adaptés: Gibiers, Viandes rouges grillées, un rôti de porc
Apogée: 2020-2030
Description:

Présentation du Mas Laval Grande cuvée 2017 AOC Terrasses du Larzac :


La Grande Cuvée du Mas Laval 2017 est la cuvée qui chapote la gamme du domaine. C'est un vin puissant, structuré, concentré et complexe avec un magnifique potentiel de garde de 10 ans et plus. La Grande cuvée du Mas Laval est en appellation Terrasses du Larzac depuis 2014.


Terroir et cépages :


Le terroir d'Aniane est un terroir d'exception, entouré par la massif de l'Arboussas et le contrefort des Cévennes (le massif de la Seranne). Une nature encore sauvage : les vignes bénéficient des parfums de cette garrigue languedocienne (chênes verts, thyms, romarins).


La Grande cuvée 2017 du Mas Laval est un assemblage de trois cépage, la syrah, le grenache et le mourvèdre. La syrah et le grenache sont situés sur un sol calcaire et de galets roulés au pied du massif de l'Arboussas dans un environnement de chêne liège et de Garrigue près la vallée de Gassac. Le mourvèdre est situé sur un sol argilo calcaire, plus profond.


La conduite des vignes et la vendange :


Le domaine du Mas Laval limite au maximum le travail mécanique afin de préserver le sol et les souches des différentes parcelles : taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendanges en vert, effeuillage manuel. Les vendanges sont réalisées à à la main.



Vinification et élevage de la grande cuvée 2017 :


Après des vendanges effectuée manuellement, les vinifications se font en levures indigènes avec des pigeages manuels et de longues macérations de 30 jours en moyenne. Les interventions se font au minimum pendant la fermentation avec juste une surveillance des températures.


L'élevage dure 24 mois, en barriques bourguignonnes de chêne français avec une chauffe très faible. Les cépages sont élevés séparément. Le vin est enfin assemblé juste avant sa mise en bouteille. Il est ni filtré, ni collé.



Dégustation de la grande cuvée 2017 :


La Grand cuvée 2017 du Mas Laval est un grand vin profond et raffiné qui mérite quelques années de cave avant de dévoiler ton son potentiel aromatique.


L'Œil : La robe grenat est profonde aux reflets intenses d'une grande jeunesse.


Le nez : le vin dévoile des notes de fruits noirs et rouges, poivrées, de fleurs, de garrigue et d'épices.


La bouche : La bouche est délicate, veloutée, concentrée sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, la réglisse et les épices, tout en gardant une belle fraîcheur et dévoilant toute la complexité de son terroir d'exception.


La finale : Le vin s'achève long et élégant avec une belle fraicheur,  malgré son caractère puissant et solaire, portée par de beaux amers.



Accord Mets-vins :


Quels plats servir avec la grande cuvée 2017 du Mas Laval : Ce Terrasses du Larzac accompagnera des grillades, des viandes rouges, un carré d'agneau, un rôti de porc ou encore des fromages.



Fiche technique :


RégionLanguedoc


AppellationTerrasses du Larzac


Domaine : Mas Laval


Cuvée : Grande cuvée


Terroir : calcaire, de galets roulés et argilo calcaire plus profond


Millésime : 2017


Couleur : rouge


Format : 0.75l


Cépages principaux : syrah, grenache et mourvèdre


Âge moyen des vignes


Rendements : 35 hl/ha


Vinifications : Levures indigènes


Elevage : 24 mois barriques de chêne


Vigneron/Propriétaire : Famille Laval


Mode de culture : Agriculture raisonnée


Degré alcoolique : 14°c


Récompenses : Médaille d’Or au Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault 2019, Médaille d’Or au Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault 2017, Wine Advocate 2017 (Guide Robert Parker) : 91/100



Site internet du domaine : http://www.maslaval.com


du même domaine

dans la même appellation