Bernard Baudry

Le domaine Bernard Baudry est un domaine de la vallée de la Loire qui élabore des cuvées sur l'appellation Chinon.

Histoire du domaine Bernard Baudry :

Histoire du domaine : Après des études oeunologiques à Beaune & une expérience de 5 ans comme conseiller viticole à Tours, Bernard Baudry crée son domaine en 1975 sur 2 ha de vignes.
Après des études dans le Mâconnais & le Bordelais puis des stages à l'étranger (Tasmanie & Californie), Son fils, Mathieu Baudry , intègre le domaine en 2000 et vient renforcer l'équipe. 

Le Vignoble du domaine Bernard Baudry :

Le vignoble aujourd'hui : Actuellement, le domaine Bernard Baudry s'étend sur 32 ha en appellation Chinon sur les communes de Chinon & Cravant les Côteaux

Le cépage principal est le cabernet franc (90% de la surface viticole). Le chenin venant compléter l'encépagement du vignoble.

La très grande variété des sols du domaine Bernard Baudry permet l'élaboration de cuvées parcellaires : les vignes sont situées sur un sol de graviers dans la plaine,  de l'argilo calcaire sur les Côteaux & calcaire sableux sur le plateau. Chaque cuvée illustre parfaitement la spécificité de son terroir. 

Le vignoble Bernard Baudry est conduit depuis 2006 en agriculture biologique avec des méthodes respectant l'environnement (pas d'herbicides) et avec l'utilisation de compost (fumier de vache).

Les traitements phytosanitaires se font en utilisant le cuivre, le souffre ainsi que des plantes naturelles telles que l'ortie et la prêle.  

L'objectif de ces pratiques viticoles est d'élaborer des vins élégants, équilibrés et frais, illustrant parfaitement leur terroir et la typicité de leur cépage. 

Vinification & Elevage :

Les vendanges sont manuelles avec un erraflage au chai. Chaque parcelle est mise en cuve séparément (cuve ciment, Bois ou Inox). La fermentation se fait avec levures indigènes (déjà présentes dans le raisin) et se fait donc naturellement sans intrants.

L'objectif est que chaque terroir s'exprime parfaitement.L’élevage se fait ensuite en cuve ciment pour les  vins les plus souples ou en fûts pour les cuvées les plus structurées. Les soutirages et sulfitages sont limités autant que possible. Enfin, les vins sont mis en bouteille sans filtration (excepté le rosé).

Les cuvées de chez Bernard Baudry :

Le domaine propose des cuvées à boire sur le fruit et ou de garde. La cuvée les Granges est un vin fruité, gourmand à consommer dans les 4 à 5 ans suivant la mise en bouteilles. Les cuvées Grézeaux et Clos Guillot sont des vins de garde mais qui peuvent se boire également dans leur jeunesse avec un carafage. Enfin la cuvée la Croix Boissée est la grande cuvée du domaine qui possède un superbe potentiel et qui s'exprimera après 5 à 7 ans de garde en cave.

Affichage 1-6 de 6 article(s)
Affichage 1-6 de 6 article(s)