Marcel Lapierre

Le domaine Marcel Lapierre, situé à Villé-Morgon, est l'un des domaines emblématiques de l'appellation. Depuis la disparition de Marcel Lapierre en 2010, c'est son fils Mathieu (ancien cuisinier) qui reprend les rennes du domaine afin de poursuivre le travail exceptionnel entrepris par son père depuis plus de 30 ans, en pratiquant une viticulture biologique à la recherche de vins aussi naturels que possible sans adjonction de produits chimiques. Aujourd'hui, le vignoble du domaine Marcel Lapierre compte 13 ha de vignes agées d'environ 60 ans, dont deux hectares sur la fameuse Côte du Py qui compte parmis les plus beaux terroirs de l'appellation Morgon, ainsi que sur les secteurs de Corcelette et de Montplain. Le domaine achète également du raisin avec le même cahier des charges que pour ses propres vignes.

Les vinifications demeurent assez classiques avec des vendanges de raisins entiers vinifiés en semi-macération carbonique beaujolaise et sans souffre. Le vin est élevé pendant neuf mois en foudres agés de 3 à 13 ans afin de préserver toute la pureté du fruit. Seul un léger réajustement en So2 est fait à la mise en bouteille afin de protéger le vin contre les variations de températures.

Les derniers millésimes du domaine Marcel Lapierre forcent le respect par la qualité et la régularité de l'ensemble des cuvées. L'un des domaines incontournables de l'appellation Morgon.

Affichage 1-6 de 6 article(s)
Affichage 1-6 de 6 article(s)