Morgon

Le Morgon est l'un des 10 crus du Beaujolais. L'appellation Morgon s'étend sur 1100 ha exclusivement sur la commune de Villié-Morgon. Ce cru du Beaujolais repose sur de la "roche pourrie", décomposition de Schistes et de roches éruptives. C'est de ce terroir particulier que le Morgon tire toute sa richesse et sa puissance. Le vignoble est soumis à trois influences climatiques : océanique par la Loire, méditerranéenne en été et continentale en hiver. L'appellation Morgon se répartie sur 6 lieux dits : Les Charmes, Corcelette, la Côte du Py, Douby, Les Grands Cras et enfin Les Micouds. Le cépage gamay peut ainsi s'exprimer de manière différente sur ces sols variés et complexes.

Les Morgons sont des vins structurés complexes et aptes à une belle garde (5 à 15 ans) qui leur permet de s'exprimer pleinement.

La production annuelle moyenne de l'appellation se situe aux alentours de 55000 hectolitres.

Parmi les vignerons les plus emblématiques de l'appellation Morgon, on pourra entre autres citer Marcel Lapierre, Jean Foillard, Louis Claude Devisgnes, Dominique Piron, Daniel Boulan ou encore Jean Marc Burgaud.

Affichage 1-12 de 18 article(s)
Affichage 1-12 de 18 article(s)