Agriculture Biologique
Domaine Dujac Charmes Chambertin Grand cru 2021

Domaine Dujac

Domaine Dujac Charmes Chambertin Grand cru 2021

Charmes Chambertin Grand cru

Important : Produit définitivement épuisé. Contactez nous pour réserver les prochains millésimes !

Le Charmes Chambertin 2021 du domaine Dujac provient de l'un des climats les plus connus de Bourgogne, classé en Grand cru sur l'appellation Gevrey Chambertin.


Fermer
Couleur: rouge Cépage: pinot noir
Terroir: argilo calcaire Elevage: Fûts de chêne
Service: 16-17°c Accords adaptés: Gigot d'agneau, pavé de bœuf, foie gras poêlé
Apogée: 2028-2040
Description:

Présentation du Charmes Chambertin Grand cru 2021 du domaine Dujac :


Le Charmes Chambertin 2021 du domaine Dujac provient de l'un des climats les plus connus de Bourgogne, classé en Grand cru sur l'appellation Gevrey Chambertin.


Le grand cru Charmes-Chambertin se situe entre les villages de Morey-Saint-Denis au Sud et de Gevrey-Chambertin au Nord, à l’Est de la route des grands crus, en pied de versant, dans un secteur de pente faible (3%). L’altitude de la parcelle varie de 261 à 280 mètres. Le lieu-dit est orienté à l’Est Sud-Est.


Le sol varie d’Est en Ouest. Le secteur oriental se caractérise par une épaisseur de 20 à 50 centimètres environ. Les pierres anguleuses à émoussées de calcaires blancs à pâte fine (calcaire de Comblanchien) sont fréquentes. À l’ouest de la parcelle, le sol de couleur brun-rouge présente une épaisseur comparable, avec des pierres émoussées de Calcaire à Entroques.


Deux substrats distincts constituent le sous-sol des Charmes-Chambertin. À l’Est, Le calcaire de Comblanchien, massif, est en contact à l’Ouest avec le calcaire à Entroques. Il y a donc une faille dans le sous-sol de ce grand cru.


CÉPAGE : Pinot Noir


SURFACE : 69 are 69 ca



Le millésime 2021 en Côte de Nuits :


L'hiver 2020 fut clément. Au mois de février on vit un retour du froid qui retarda la montée de sève. Dans la vigne un beau temps sec s'installa qui permit de faire tranquillement et parfaitement tous les travaux d'hiver. Nous étions en avance partout. Le débourrement commença un peu plus en retard que les dernières années, fin mars. Tout allait donc très bien en ce début de saison. Mais c'était sans compter avec la nature qui nous préparait l'une de ces leçons qu'elle se charge régulièrement de nous donner.


Les 6, 7 et 8 avril des gelées nocturnes de type hivernal sont venues frapper le vignoble - attaque couronnée par une forte averse de neige pendant la nuit du 7 qui humidifia les bourgeons et les offrit sans défense à la gelée. Les dégâts furent extrêmement importants sur toute la Bourgogne.


Sur Vosne-Romanée, nous avons perdu globalement, si l'on prend toutes nos appellations, une demi-récolte. Nos vignes en Côte de Beaune ont été encore plus touchées : Nous perdons jusqu'à 90% de la récolte.


La suite de la saison n'allait pas être meilleure avec un printemps extrêmement pluvieux et plutôt chaud qui a fait pousser la vigne avec une rapidité jamais vue. Les travaux de relevage, d'ébourgeonnage et d'accolage en furent extrêmement perturbés, notre équipe ayant beaucoup de mal à suivre le rythme imposé par ces conditions météo hors normes saisonnières.


Les maladies ne manquèrent pas d'apparaître : mildiou et surtout oïdium qui se manifesta de manière inhabituellement agressive dès le mois de mai et jusqu'aux vendanges. Le botrytis ne fut pas en reste, apparaissant dès le mois de juillet, mais contenu heureusement par des températures peu élevées.


Au mois de septembre le temps pluvieux persista, mais s'améliora peu à peu et nous avons eu la chance de vendanger par beau temps, du 23 septembre au 2 octobre, une vendange certes blessée par le gel et les maladies et qui a donc demandé un tri « haute couture », mais dont la maturité fut finalement satisfaisante.


De cette pénible saison résultent des rendements qui sont parmi les plus faibles depuis 50 ans.