Charmes Chambertin Grand cru

Historique :

L'appellation Charmes Chambertin a été crée en 1937 par l'INAO. Ce vignoble fût développé par les moins de l'abbayes de Citeaux au Moyen-Age. Comme sur l'ensemble du territoire français, le phylloxera détruira en 1890 les vignes qui seront donc replantées avec des porte-greffes américains. Aujourd'hui, l'appellation fait partie des 9 grands crus de la commune de Gevrey-Chambertin. C'est l'un des vins les plus réputés de Bourgogne
Sur le plan étymologique, "Charmes" provient du terme "Chaume" qui désigne une parcelle à l'abandon. 
 

Situation géographique :

L'AOC Charmes Chambertin Grand cru est une appellation de la Côte de Nuits, dans le département de la Côte d'Or en Bourgogne. Elle est située entre les villages de Gevrey Chambertin et Morey Saint Denis. Les vignes sont contigus à celle de Mazoyères-Chambertin, autre grand cru de Gevrey. La surface du vignoble est de 27,54 hectares.

 

Le terroir et les cépages :

Le vignoble occupe un Côteau bien exposé au levant à une altitude de 240 à 280 mètres. Les sous-sols sont composés de roches dures. En haut de la côte on retrouve une terre brune avec des limons et des éboulis graveleux. Dans le versant, des calcaires à teneur argileuse font leur apparition. Géologiquement, on retrouve le Bathonien en haut de la Côtes, puis en descendant la pente des marnes et du calcaire du Bajocien. La mer présente il y a 150 millions d'année a laissé en surface des traces de fossiles.

Le climat de l'appellation est océanique, frais avec les influences continentales et méridionales.

Le cépage exclusif de ce vin mythique de Bourgogne est le pinot noir.

 

Profil aromatique d'un Charmes-Chambertin :

Dans sa jeunesse, ce Grand Bourgogne rouge possède une belle robe profonde et dense de couleur rubis tirant sur la cerise noire. Au nez, il développe des arômes de petits fruits rouges (framboise, cassis, groseille), d'épices, de zan et de notes florales (violette, rose). En bouche, le vin est riche, velouté, complexe et d'une grande élégance. Sa sève et ses tannins robustes en font en grand vin de garde à encaver 10 années et plus.

  

Quels plats servir avec un Charmes-Chambertin ?

Ce grand cru de Bourgogne puissant et complexe sera associé à un gibier grillé ou en sauce, de l'agneau, un coq au vin, une côte de Bœuf, un canard laqué ou encore des fromages à pate lavée comme un Abbaye de Citeaux, un maroilles, un Langres ou un Epoisses.

  

Nos vins et domaines en AOC Charmes-Chambertin :

Nous vous proposons sur notre site le Charmes Chambertin du domaine Dujac.

En savoir plus add

Aucun produit n'est proposé actuellement dans cette rubrique