Clos Salomon Vins de Givry

Clos Salomon Givry 1er cru 2018

AOC Givry 1er cru

Les Clos Salomon Givry 1er cru rouge 2018 est Le Grand vin du domaine avec son superbe touché de bouche, sa matière veloutée tout en fraîcheur, sa densité et sa structure, garante d'un grand potentiel d'évolution. L'un des plus grands vins de l'appellation Givry 1er cru. 

Millésime
Format
30,90 € TTC
Livraison à partir de début décembre 2020

Couleur: rouge Cépage: pinot noir
Terroir: argilo–limoneux du jurassique (oxfordien) sur colluvions d’éboulis calcaires Elevage: fûts de chêne
Service: 16-17°c Accords adaptés: bœuf bourguignon, viandes rouges, fromages
Apogée: 2022-2030
Description:

Présentation du Clos Salomon Givry 1er cru rouge 2018 :


Le Givry 1er cru Clos Salomon rouge 2018 est issu du Clos Monopole.


Terroir et cépage :


La surface du Clos est est de 6.98 hectares.


Les vignes de ce pinot noir sont plantées entre 240 et 274 mètres d'altitude (pente jusqu'à 30%) sur un  sol argilo limoneux du jurassique (Oxfordien) sur alluvions d'éboulis calcaires


La démarche du domaine est l'obtention de beaux équilibres dans les différents vins avec un bon compromis entre maturité phénolique, alcoolique et acidité.


Profil du millésime 2018 en Bourgogne :


Le Millésime 2018 en Bourgogne : Après un hiver et un mois de mars très pluvieux, le printemps s'installa durablement en avril avec un premier épisode de chaleur.


La douceur du mois de mai et du début juin favorisa par la suite une croissance fulgurante de la vigne. L'été fut chaud et marqué par plusieurs épisodes caniculaires, ce qui entraîna une situation de sécheresse.


Ces conditions climatiques eurent pour conséquence un début de récolte précoce, fin août/début septembre. Les vendanges se sont déroulées sous un soleil radieux.


Vinifications et élevage :


Après des vendanges manuelles aux rendements limités, en caissettes de 10kg, les raisins sont passés sur table de tri et éraflés.


les vinifications se font avec très peu de SO2 en levures indigènes. La cuvaison dure entre 15 et 21 jours sont 5 à 10 jours de macération préfermentaire à froid. Les fermentations malolactiques se font en fût.


L'élevage se fait pendant 12 mois sur lies fines, en milieu réducteur sans soutirage afin de préserver et d’enrichir la complexité aromatique naturelle des vins.


Dégustation et accord met-vin :


Les Clos Salomon Givry 1er cru rouge 2018 est Le Grand vin du domaine avec son superbe touché de bouche, sa matière veloutée tout en fraîcheur, sa densité et sa structure, garante d'un grand potentiel d'évolution. L'un des plus grands vins de l'appellation Givry 1er cru.


On pourra associer le Clos Salomon à un bœuf bourguignon, une viande rouge ou un fromage.

du même domaine

dans la même appellation