AOC Quarts de Chaume Grand cru

Découvrez les superbes vins de l'AOC Quarts de Chaume, appellation de la vallée de la Loire produisant de vins blancs liquoreux à la richesse exceptionnelle.

Historique de l'appellation Quarts de Chaume :

L'appellation Quartz de Chaume est une appellation de la Vallée de la Loire dont la date de naissance est 1954.

Une histoire de sélection :

L'origine du nom proviendrait d'un impôt médiéval reposant sur les paysans ou les moines qui devaient donner le meilleur "quart" ou les meilleurs barriques de leur vin au seigneur local.

"Au XVème siècle, les seigneurs de la Guerche, locataires du tènement de Chaume payaient les moniales de l'abbaye du Ronceray d'Angers avec les meilleurs quarts de la récolte pendante sur le revers du coté exposé au midi". Pascal Cellier responsable INAO pour le Val de Loire.

A l'époque, la surface du vignoble n'excède pas 5 ha, représentant les parcelles les plus proches du Layon. Dans les années 1930, la surface atteint 20 hectares avant de passer en 1956 à 43 hectares avec la création de l'appellation deux ans plus tôt.

En 2011, l'appellation Quarts de Chaume se voit classée en Grand cru par l'INAO, reconnaissance suprême du potentiel exceptionnel du vignoble angevin et du travail de ses vignerons.

Situation géographique :

L'AOC Quarts de Chaume est située en Vallée de la LoireLe vignoble couvre le bas d'un coteau abrupt, exposé plein sud dominant un méandre sur Layon. Il est située sur la commune de Rochefort sur Loire entre Beaulieu-sur-Layon et Saint-Aubin-de-Luigné.

Le terroir et les cépages :

Les vignes sont plantées sur des coteaux abrupts exposés plein sud, à la complexité géologique exceptionnelle (schistes briovériens et grès poudingues). Les sols, de l'appellations sont peu profonds et caillouteux. Il résultent de l'érosion de très anciens schistes. Les vieilles vignes de chenin profitent de ce terroir pour donner le meilleur d'elles mêmes. Le microclimat plus sec et moins humide est favorable à la surmaturité des raisins. La proximité du Layon et le développement de brouillard matinaux à l'automne permet le développement de la pourriture noble (Botrytis cinéréa) petit champignon qui se développe et concentre les sucres et les arômes des raisins. Les années sèches, le caractère liquoreux des vins résulte du passerillage (ou séchage) des baies sur souche. 

Le cépage exclusif entrant dans la composition des quarts de Chaume est le chenin.

Les rendements de l'appellation sont de 25 hl/ha maximum.

Caractères des vins :

Le Quarts de Chaume est un vin d'une richesse exceptionnelle avec un parfait équilibre entre son côté liquoreux et son acidité (qui garantie une bouche toujours fraîche). Il possède une  robe profonde jaune or aux reflets verts dans sa jeunesse. Cette robe évolue sur le vieil or avec des reflets ambrés. Le nez est intense d'une grand complexité avec des notes florales, de fruits blancs très mûrs, d’agrumes confits et de fruits exotiques. Avec les années, cette palette aromatique évolue vers des notes boisées, de fruits secs, confits, de miel puis d'encaustique.

La capacité de vieillissement du Quarts de Chaume est de 10 ans à plusieurs décennies.

Quels plats servir avec un Quarts de Chaume ?

Un Quarts de chaume s'accordera parfaitement sur un foie gras, une volaille à la crème, une tartes aux fruits, ou encore des sorbets et glaces.

Les domaines et propriétés en Quarts de Chaume :

Parmi les 17 vignerons produisant du Quarts de Chaume on pourra citer : Pierre Bise, Patrick Baudoin, domaine des Barres, Domaine des Forges, Pierre Chainier ou encore le Château de Suronde.

En savoir plus add

Affichage 1-2 de 2 article(s)