Gigondas

L'AOC Gigondas existe depuis 1971. Elle est située dans le sud est de la vallée du Rhône et au nord ouest d'Avignon. Elle s’étend sur 1230 hectares et compte 180 vignerons. L'essentiel de la production est constituée par les vins rouges (99%), le reste étant du rosé (1%). 

Le climat de l'appellation Gigondas est méridional et Provençal avec des étés chauds et secs soumis au vent Mistral. L'ensoleillement est maximal avec près de 2800 heures annuelles. L'orientation du vignoble Nord/Nord Ouest, l'altitude et le relief des dentelles de Montmirail (qui culminent à 630 mètres) permet de tempérer ces fortes chaleurs avec des flux d'air ascendants et descendants qui créent un micro climat favorable à la vigne et donnent de la fraîcheur aux vins. 

Adossée au massif des dentelles de Montmirail, le vignoble est planté en terrasses sur des sols marno-calcaires riches en argile. Le bon ruissellement des eaux de pluie est facilité par la perméabilité du sol. Les éboulis de surface emmagasinent la chaleur diurne et la restitue à la vigne la nuit, permettant une maturité optimale du raisin.

Les cépages utilisés dans l'élaboration des vins de l'AOC sont le grenache, la syrah et le mourvèdre. Les rendements (très faibles) moyens sont de 36 hl/ha.  Les vins de Gigondas sont à la fois concentrés, puissants avec de grosses structures tanniques tout en conservant la fraîcheur du terroir. Ces qualités offrent aux vins de Gigondas un grand potentiel de garde de 10 ans et plus. 

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Affichage 1-2 de 2 article(s)