Chablis Grand cru

Situation du Chablisien :

Situé dans la partie septentrionale de la Bourgogne près d'Auxerre, le vignoble Chablisien est implanté sur des Côteaux argilo-calcaires d'origine kimméridgienne au bord de la rivière Serein, affluent de l'Yonne.

La surface du vignoble est d'environ 4900 ha répartis sur les communes de Chablis, Auxerre, Tonnerre, Vezelay et Joigny.  

Climat et géologie :

Le climat de Chablis est océanique avec des influences continentales. Les hivers sont rigoureux et les gelées de printemps causent de nombreux dégâts à la vigne. 

Le sous sols du vignoble de Chablis : les vignes sont plantées sur des Côteaux plus ou moins pentus entre 150 et 300 mètres d'altitude. Les sols sont calcaires à Chablis et calcaires du Kimméridgien à Auxerre, Tonnerre, Vezelay et Joigny. 

Cépages et appellations de Chablis :

: Le cépage roi et unique de Chablis est le Chardonnay, appelé également dans la langue vernaculaire le "beaunois". Il permet d'élaborer les quatre AOC de l'appellation : Petit Chablis avec 783 ha de vignes , Chablis Villages avec 3257 ha, Chablis Premier cru avec 776 ha et enfin Chablis Grand cru avec 103 ha.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Affichage 1-1 de 1 article(s)