PlanetevinVente Bordeaux Bourgogne Rhône Loire Languedoc
Recherche



Nouveauté
Coup de coeur
IGP Hérault 2011 
Clos Maia - Geraldine Laval
Le Petit Clos13 €
Actualités
Clos des Papes Nouveau Millésime 2017
Nouveaux Millésimes 2017 (rouge) & 2018 (blanc) - Produits sur réservation uniquement. - Quantités très limitées (-50%... [lire la suite]

Toutes les actus du site
Vente de vin en ligne
Producteur Agriculture Biologique

Bernard Baudry - Chinon






Les Meilleurs Vins de France - Gault Millau

« Après être passé par le lycée viticole de Beaune, Bernard Baudry a travaillé avec Jacques Puisais au laboratoire de Tours. Installé depuis 1975 et cultivant uniquement du cabernet franc, il a été rejoint par son fils Mathieu. Les cuvées sont commercialisées sous des noms de lieux-dits : La Croix Boissée est un des meilleurs terroirs argilo-calcaires de l'AOC Chinon, sur Cravant-les-Coteaux ; tandis que Les Grézeaux est issu d'un sol argilo-siliceux, également sur la commune de Cravant. »

Revue des Vins de France :

« Bernard Baudry recherche depuis plus de vingt ans une dimension soyeuse et civilisée dans ses chinons, tout en restant au plus près de leur expression du terroir. Cette démarche, qu’il poursuit désormais avec son fils Mathieu, les emmène vers des territoires forcément vierges. Une philosophie qui leur inspire ainsi la plantation de vignes non greffées, franches de pied depuis dix ans (à la suite des plantations des années 1980 de Charles Joguet), et l’implantation sur de nouveaux terroirs oubliés, tel l’excellent Clos Guillot à Chinon. Leur Croix Boissée (terroir argilo-calcaire de Cravant-les-Coteaux), bâti pour la garde, possède un supplément de velouté et parfois de sucrosité dans les années chaudes, ce qui n’est pas pour déplaire aux grands amateurs de Saint-Emilion. Cette cuvée prend naturellement la tête des grands rouges de Touraine. Le domaine est entre la deuxième et la troisième étoile.

Les vins : La Croix Boissée reste, de loin, le meilleur Chinon blanc. Le vin apparait tendu, finement épicé, très séduisant en 2011. Les Grézeaux 2010 se révèle toujours aussi plein et harmonieux, et le Clos Guillot 2010 offre un profil tendu, hypersavoureux et digeste : un cabernet d’anthologie, à l’allonge florale et suave. Ample et sphérique, avec un supplément de maturité et une rare dimension crayeuse et salivante, La Croix Boissée ira loin. »

Bettane & Desseauve des Vins de France

« Bernard Baudry travaille avec son fils Mathieu, ils ont bâti leur réputation sur les cabernets de garde, séveux, tanniques, denses et longs. Ici, les cuvées prennent le nom des terroirs qui les portent. Les Granges assemblent les raisins de sols de graviers et d’argiles, cela permet de produire un vin souple et frais, que l’on boit dans les trois ans. Les Grézeaux, sur argilo-siliceux, dispose d’une belle finesse et d’une structure permettant au vin de bien traverser le temps. Plus profonde, La Croix-Boissée, sur argilo-calcaire, se révèle plus dense. Francs de pieds, les ceps du Clos Guillot produisent un vin charnu, suave et plein. Ils révèlent 2010 comme jamais. Le domaine est un classique de ce qui sait produire Chinon. Une valeur sûre. »

 Prix TTC