Domaine Coursodon

Paradis Saint Pierre 2018

Saint Joseph

Cette cuvée associe puissance et raffinement. Elle possède une belle robe grenat profonde et intense aux reflets violets. Son nez allie puissance et élégance évoquant des notes de violettes, de fruits noirs (Cerise & mûre sauvage) relevées par une pointe toastée apportées par l'élevage en bois neuf. La bouche possède une matière très riche, une structure massive, des tannins présents mais soyeux et fins.

Millésime
Format
48,00 € TTC
En stock

Couleur: rouge Cépage: 100% syrah
Terroir: Granitique Elevage: 15 mois en pièces et demi muids
Service: 16-17°c Accords adaptés: gibiers, un gigot d'agneau ou encore un risotto aux truffes
Apogée: 2020-2030
Description:

Le Paradis Saint Pierre 2018 du domaine Coursodon est la plus grande cuvée du domaine. C'est un vin rare élaboré en petite quantité uniquement dans les grands millésimes.

Cette cuvée parcellaire  est élaborée avec les plus belles vignes de syrah taillées en gobelet du domaine sur un terroir granitique  orienté Sud sur de raides coteaux avec de nombreux chalets.

Les rendements moyens sont faibles de l'ordre de 30hl/ha.

La disposition des vignes sur des coteaux abrupts nécessite un travail entièrement manuel à la vigne. Les vendanges sont également manuelles en comporte de 40kg jusqu'au chais.

Deux tris du raisin sont effectués, un à la vigne puis un autre au chais sur table de tri afin d’égrapper la vendange entière.

Les vinifications : La macération et la fermentation se font en cuves ouvertes pendant 21 à 15 jours avec deux à trois pigeages par jour avec une recherche d'une grande extraction des tannins et de la couleur. L'élevage dure 15 mois en pièces et demi muids.

Ce Saint Joseph Paradis Saint Pierre 2018 de chez Coursodon est issu d'un grand millésime en Vallée du Rhône Nord et notamment sur l'appellation Saint Joseph.

Il possède une belle robe profonde & brillante aux reflets violets. Son nez intense est d'une grande élégance et évoque des notes de petits fruits bien mûrs relevées par une pointe épicée apportée par l'élevage. La bouche possède une matière charnue très complexe avec des tannins abondants et très fins. La finale est très longue sur les petits fruits rouges et les épices.

Ce Saint Joseph Le Paradis Saint Pierre 2018 du domaine Coursodon est une cuvée d'exception qui se bonifiera 5 à 10 ans dans une bonne cave afin de parfaire cette harmonie naturelle. Une cuvée qui sublime la syrah sur un terroir exceptionnel, celui de l'appellation Saint Joseph.

Il accompagnera , un gigot d'agneau cuit en croûte de sel, des viandes rouges ou encore un gibier.

Le Paradis Saint Pierre 2018 de chez Coursodon a été saluée par un 93-95/100 dans le WineAdvocate de Robert Parker, 17/20 dans la Revue des vins de France & 93-95/100 chez Jeb Dunnuck.

du même domaine

dans la même appellation