Agriculture Biologique
Clos des Papes Châteauneuf du Pape blanc 2021

Clos des Papes Paul Avril

Clos des Papes Châteauneuf du Pape blanc 2021

AOC Châteauneuf du Pape

Découvrez le nouveau millésime 2021 du Clos des Papes blanc !

Revue du vin de France Juin 2023 : 98/100 ; Guide des meilleurs vins de France 2023 (RVF) : 95/100

Voici le dernier millésime du Clos des Papes blanc 2021 en Châteauneuf du pape, vin élégant et frais qui présente une belle persistance en bouche. Il est très équilibré et c'est assurément un vin que vous pourrez faire vieillir.

Millésime
Format
79,00 € TTC
En stock - Frais de port dès 6 euros et offerts (hors promotions) à partir de 450 euros en livraison classique (France)

Couleur: blanc Cépage: grenache blanc, clairette, roussane, Bourboulenc, picardan et Picpoul
Terroir: galets roulés Elevage: 6 mois en cuve
Service: 10-12°c Accords adaptés: homard à l'Armoricaine, une volaille de Bresse, un bar ou encore un turbot
Apogée: 2022-2035
Description:

Présentation du Clos des Papes blanc 2021 du domaine Paul Avril :


Cépages et élevage :


Le Clos des Papes blanc 2021 du domaine Paul avril est un Châteauneuf du Pape blanc issu assemblage de plusieurs cépages à parts égales: grenache blanc, clairette, roussane, Bourboulenc, picardan et Picpoul.


Le Clos des Papes blanc 2021 a été élevé 6 mois en cuve sur lies avant d'être mis en bouteille en Février/mars. C'est un Châteauneuf du pape à la fois puissant, riche et doté d'une grande fraîcheur.


Dégustation et accords mets-vins :


Il peut se déguster dans les deux années suivant la mise en bouteille. Il dévoilera des saveurs de fruits blancs, des notes florales et d'agrumes. Il pourra également se conserver 15 ans environ dans une bonne cave, délai après lequel il développera une palette aromatique sur les fruits secs (amandes grillées), les fruits confits et le miel.


Le Clos des Papes blanc 2021 accompagnera avec bonheur un homard à l'Armoricaine, une volaille de Bresse, un bar ou encore un turbot.


Revue de presse du Clos des Papes blanc :


Le Clos des Papes blanc a été salué d'un 95/100 dans le millésime 2021  dans le Guide de la Revue du vin de France 2023). C'est un des plus beaux Châteauneufs du Pape blanc du millésime, comme chaque année..


"Sur les cinq cépages présents ici, le bourboulenc et le picpoul viennent tempérer la richesse de l'année. Elevé en cuves inox, ce blanc est toujours mis en bouteilles de manière précoce. Il sent le beau végétal du Sud avec ses notes de fenouil sauvage mais aussi l'éclat de caillou. Un vin de chair, pur et tout en suavité, d'un équilibre magistral, destiné à une belle et longue garde. Superbe." 98/100 RVF



Avis de Paul Vincent Avril sur son Clos des Papes blanc 2021 :


"Le blanc 2021 est également un vin de garde qui est issu de l'assemblage des 6 cépages à proportions égales à savoir 15 à 16% de grenache blanc, roussanne, clairette, picpoul, bourboulenc et picardan. Les caractères aromatiques sont floraux mais associés de poire, d'anis et d'agrumes. C'est un vin élégant et frais qui présente une belle persistance en bouche. Il est très équilibré et c'est assurément un vin que vous pourrez faire vieillir."