Agriculture Biologique

Clos Maia - Vins du Languedoc

Clos Maia rouge Terrasses du Larzac 2017

AOC Terrasses du Larzac

Le Clos Maia Le Clos rouge de Géraldine Laval est la grande cuvée rouge du domaine en appellation Terrasses du Larzac. Elle est principalement issu de vieux grenache plantés sur un plateau calcaire balayé par les vents du nord en provenance du Causse du Larzac.

Millésime
Format
25,00 € TTC

Couleur: rouge Cépage: 90% Grenache & 10% Œillade, Cinsault - Terret Bourret noir, Aramon
Terroir: calcaire Elevage: foudres
Service: 16-17°c Accords adaptés: pintade aux cèpes, Côte de bœuf maturée, canard à l'orange
Apogée: 2022-2032
Description:

Présentation du Clos Maia rouge 2017  :


Le Clos Maia Le Clos rouge de Géraldine Laval est la grande cuvée rouge du domaine en appellation Terrasses du Larzac. Elle est principalement issu de vieux grenache plantés sur un plateau calcaire balayé par les vents du nord en provenance du Causse du Larzac.


Données Techniques :


  • Les cépages : 90% Grenache et 10% mélange de vieux cépages : Œillade - Cinsault - Terret Bourret noir – Aramon

  • Méthode culturale : La culture de la vigne se fait sans produit chimique, sans pesticide, ni insecticide.  Le premier objectif est de structurer le sol et favoriser la vie afin de créer un équilibre entre le végétal et le sol. Ensuite  la prophylaxie est utilisée en aérant la zone fructifère et le feuillage ; de cette façon, les attaques cryptogamiques sont limitées.

  • rendement : 35 hl/Ha

  • Les vendanges : la récolte se fait à la main en caissettes ajourées de 32 kg. Un Tri drastique est effectué à la coupe par les vendangeurs.

  • Vinification et élevage : La vinification se fait en grappes entières et égrappées, en levures indigènes et cuves bêton.  Le Soutirage se fait après la fermentation alcoolique afin d’enclencher la fermentation malolactique en foudre de 20 hL . L’élevage dure environ 18 mois.

  • Production annuelle : Le Clos Maia rouge est élaboré à hauteur de 2600 btls/an.

  • Appellation : Terrasses du Larzac

  • Millésime : l'année 2017 est un grand millésime en Languedoc. Les rendements sont en retrait avec -30% de production mais la qualité est grande et les meilleurs vignerons ont fait de très grands vins avec de très beaux potentiels de garde.


L'Avis de la Revue du vin de France :


"Ce vin résume bien les qualités du millésime. Finesse et floralité, élégance mais aussi plaisir d'une pulpe charmeuse et disponible. Si le fruit du grenache est bien en avant dans l'équilibre de cette cuvée, sa rémanence et son équilibre affirment un grand potentiel. Potentiel confirmé par un premier millésime 2010 (16.5/20) aux arômes distingués valorisés par une structure fine mais solide".

du même domaine

dans la même appellation