Haute Valeur Environnementale

Champagne Bollinger

Champagne Bollinger RD 2004

Champagne millésimé

La cuvée Bollinger RD 2004 (récemment dégorgé) de la Maison Bollinger est un grand Champagne de connaisseurs. Sa robe est dorée, ses bulles d'une finesse extraordinaire.

209,00 € TTC
Rupture de stock


Couleur: blanc Cépage: 66% pinot noir 34% chardonnay
Terroir: crayeux Elevage: fûts de chêne
Dosage: 3 g/litre Service: 10°c
Accords adaptés: risotto aux truffes, vieux comté Apogée: 2022-2030
Description:

Présentation de la cuvée de Champagne Bollinger RD 2004 :


La cuvée de Champagne Bollinger RD 2004, RD pour "Récemment dégorgé" de la Maison Bollinger n'existe que dans les meilleurs millésimes. 2004 fait partie de ces années exceptionnelles en Champagne qui peuvent bénéficier d'un vieillissement prolongé dans la caves en craie de la Maison Bollinger.


Terroir, assemblage et élevage :


La cuvée Bollinger RD 2004 est issue d'un assemblage à 66% de pinot noir et 34% de chardonnay provenant de 16 parcelles classés à 88% en Grand cru et 12% en premier cru.


Cette cuvée exceptionnelle a profité d'un temps de maturation très long car plus de quatre fois supérieur aux règles de l’appellation d'origine contrôlée Champagne. Cela permet le développement d'une palette aromatique extraordinaire grâce à l’alchimie du vieillissement en bouteille sous liège.


Une fois le vieillissement terminé, la cuvée RD a été dégorgée et dosée faiblement à 3 grammes/litre (Champagne Extra brut) afin de lui conserver toute sa fraîcheur et sa minéralité naturelle.


Dégustation & Accords met-vin :


La cuvée Bollinger RD 2004 est un grand Champagne de connaisseurs.


  • Sa robe est dorée, ses bulles d'une finesse extraordinaire.

  • Le nez est puissant et d'une complexité exceptionnelle sur les fruits jaunes bien murs accompagnées de notes de pâtisseries, de miel et de fruits secs.

  • La bouche est ample, vineuse, harmonieuse et d'une grande gourmandise. le champagne s'achève sur une longue finale minérale accompagnée de notes miellées et d'épices.

Quels plats avec ce Champagne ? La cuvée RD 2004 s'accordera parfaitement avec un risotto aux truffes, un gibier ou accompagnera un fromage tel un vieux comté ou un gruyère Suisse.


Revue de presse : 


La cuvée Bollinger RD 2004 de la Maison Bollinger a été saluée par un 96/100 dans le Wineadvocate de Robert Parker, 19/20 dans la Revue des vins de France, 18/20, dans le Bettane & Desseauve, 17/20 dans la Revue Le Point de Jacques Dupont