Agriculture Biologique
Domaine Hubert Lamy Criots Batard Montrachet Grand cru 2018

Domaine Hubert Lamy

Domaine Hubert Lamy Criots-Batard-Montrachet haute densité 2018

AOC Criots Batard Montrachet Grand Cru

Important : Sur réservation uniquement - Disponibilité sous 15 jours suivant la commande à partir de mi-janvier 2024 à réception des vins par le domaine.

Le Criots-Batard-Montrachet Grand cru 2018 du domaine Hubert Lamy est un vin blanc exceptionnel issu du cépage chardonnay planté sur un terroir classé  grand cru.

4 800,00 € TTC
Rupture de stock


Couleur: blanc Cépage: chardonnay
Terroir: argilo calcaire Elevage: Fût de chêne et cuve
Service: 10°c Accords adaptés: poissons, volailles, fromage de chèvre
Apogée: 2027-2035
Description:

Présentation du Criots-Batard-Montrachet Grand cru 2018 Haute densité 2018 du domaine Hubert Lamy :


Le Criots-Batard-Montrachet haute densité 2018 du domaine Hubert Lamy est un grand vin blanc issu d'une parcelle de 0.5ha de vignes de chardonnay plantées en 1975 sur un terroir de sols bruns calcaires et argileux  en appellation Criots-Batard-Montrachet grand cru.



Note du domaine Hubert-Olivier Lamy : 


"En Bourgogne, d'après les écrits du Moyen Âge jusqu'à l'apparition du phylloxéra (19e siècle), la vigne était cultivée à haute densité soit environ 30 000 pieds par hectare. Cette haute densité était le fruit des observations et des expériences de nos ancêtres qui avaient constaté une concurrence bénéfique pour  le système racinaire, la qualité des raisins et du vin. Cette cuvée est issue d'un petit vignoble planté à haute densité dans le climat derrière chez Edouard "



Le domaine Hubert Lamy :


"Ambassadeur des vins de Saint-Aubin, Olivier Lamy continue de renforcer la réputation de cette appellation encore trop méconnue.


Sa palette de terroirs et son talent pour en exprimer toutes les nuances lui permettent de créer des vins magnifiques, de vraies propositions alternatives aux Chassagnes ou aux meursaults.


Les blancs, issus de longs pressurages, sont élevés en demi-muid de 600 l avec peu de bois neuf, ce qui les rend moins attrayants dans leur jeunesse. C’est pourquoi ils passent, une fois sortis d’élevage, plus de six mois en cuve.


Olivier Lamy ne se revendique pas bio mais il laboure ses sols et passe de longues heures dans ses vignes afin d’obtenir des raisins plus concentrés et surtout des vins mieux équilibrés.


Avec un usage du fût bien plus modéré aujourd’hui qu’à ses débuts, il produit des vins un brin austères jeunes, mais que leur densité de texture et leur matière profonde destinent à la garde. Il débourbe peu ses jus afin de limiter les doses de soufre, tandis que ses élevages longs patinent lentement ses vins.



Un travail qui paie car, avec des lies plus belles, les vins, moins réduits, sont bien plus précis." Guide vert de la Revue du Vin de France