

Domaine Dujac
AOC Clos de la Roche Grand cru
Important : Produit définitivement épuisé. Contactez nous pour réserver les prochains millésimes !
Revue de presse - Wine Advocate : 94-96/100
L' Echezeaux Grand cru 2019 du domaine Dujac provient de l'un des climats les plus connus de Bourgogne, classé en Grand cru sur l'appellation Vosne-Romanée.
Couleur: | rouge | Cépage: | pinot noir | ||
---|---|---|---|---|---|
Terroir: | argilo calcaire | Elevage: | Fûts de chêne | ||
Service: | 16-17°c | Accords adaptés: | Gigot d'agneau, pavé de bœuf, foie gras poêlé | ||
Apogée: | 2028-2040 |
Les Echezeaux Grand cru 2019 du domaine Dujac provient de l'un des climats les plus connus de Bourgogne, classé en Grand cru sur l'appellation Vosne Romanée.
Le grand cru Les Echezeaux se situe à l’ouest et au sud-ouest du Clos de Vougeot, au débouché de la Combe d’Orveau, dans un secteur de pente significative (6,5%).
L’altitude de la parcelle varie de 277 à 281 mètres. Le lieu-dit est orienté au Sud-Est. Le sol épais de 40 à 50 centimètres environ, de couleur brun-rouge, se caractérise par la présence de pierres de calcaires clairs et des chailles (nodules de silice).
Le sous-sol des Échezeaux est très probablement constitué par le calcaire de Premeaux.
Le millésime 2019 en Côte d'Or et en particulier en Côte de Nuits est un millésime de grande qualité mais aux rendements en forte baisse par rapport à 2018.
2019 est caractérisé par des aléas climatiques : Le gel au mois d'avril, après un hiver plutôt doux et un départ précoce du cycle végétatif, a provoqué de gros dégâts à la vigne. L'été qui a suivit a été sec avec des précipitations réduites. Les rendements sont donc réduis avec une forte baisse de l'ordre de 30% au domaine Dujac.
Un millésime de très grande qualité : si les rendements sont en baisse, la qualité des raisins est remarquable. Les équilibres sucres/acidité sont parfaits et les vins sont d'une grande élégance et d'un équilibre souverain. Un millésime qui ravira donc les amateurs de très Grands Bourgognes élégants et gourmands !
La magie des années en 9 se confirme à nouveau !
Région : Bourgogne
Sous régions: Côte d'Or, Côte de Nuits
Appellation : Clos de la Roche
Climat : -
Cépage : Pinot noir
Sols : calcaire clair, calcaire de Premeaux, graviers
Millésime : 2019
Couleur : rouge
Degrés alcoolique : 14°c
Accords mets vins : Gigot d'agneau, pavé de bœuf, foie gras poêlé
Apogée : 2028-2045
Disponibilité : Produit sur réservation
Wine Advocate
94-96/100
Basé sur 1
avis
Vin d un grand domaine et d une très grande qualite