• Nouveau

Clos Salomon Vins de Givry

Clos Salomon Montagny le Clou blanc 2018

AOC Montagny

Le Montagny le Clou blanc 2018 du Clos Salomon est un Bourgogne délicat à la robe dorée et aux reflets verts, au nez floral d'acacia, de chèvrefeuille et de fruits jaunes bien mûrs. La bouche est ronde, grasse précise avec une belle minéralité. La finale est délicate et fraiche.

Millésime
Format
19,90 € TTC
Livraison à partir de début décembre 2020

Couleur: blanc Cépage: chardonnay
Terroir: sol argileux marneux du bajocien construit sur des calcaires à griffées du sinémurien Elevage: fûts de chêne
Service: 10-12°c Accords adaptés: Flan aux asperges, blanquette de beau, brie de Meaux, brochettes de lotte
Apogée: 2020-2025
Description:

Terroir et cépage du Montagny le Clou blanc 2018 du Clos Salomon  :


Le Montagny le Clou blanc 2018 du Clos Salomon est un joli Bourgogne issu d'une parcelle dont la surface est est de 2.19  hectares, acquise au début des années 2000. Les vignes de ce vin 100% chardonnay sont plantées entre 296 et 324 mètres d'altitude (pente jusqu'à 30%) sur un  sol  sol argileux  marneux du bajocien construit sur des calcaires à griffées du sinémurien.


La démarche du domaine est l'obtention de beaux équilibres dans les différents vins avec un bon compromis entre maturité phénolique, alcoolique et acidité.


Profil du millésime 2018 en Bourgogne :


Le Millésime 2018 en Bourgogne : Après un hiver et un mois de mars très pluvieux, le printemps s'installa durablement en avril avec un premier épisode de chaleur. La douceur du mois de mai et du début juin favorisa par la suite une croissance fulgurante de la vigne. L'été fut chaud et marqué par plusieurs épisodes caniculaires, ce qui entraîna une situation de sécheresse. Ces conditions climatiques eurent pour conséquence un début de récolte précoce, fin août avec des vendanges sous un soleil radieux.


Vinifications et élevage :


Après des vendanges manuelles aux rendements limités, en caissettes de 10kg, les raisins sont passés sur table de tri et éraflés. les vinifications se font en levures indigènes.


Après pressurage, les moûts restent environ 24h en cuves pour les débourber de leurs lies grossières puis sont entonnés dès les premiers signes de départ en fermentation afin d’effectuer cette dernière en fûts. L'élevage se fait en fûts avec une proportion de 15% de bois neuf.


Dégustation et accord mets-vins :


Le Montagny le Clou blanc 2018 du Clos Salomon est un Bourgogne délicat à la robe dorée et aux reflets verts, au nez floral d'acacia, de chèvrefeuille et de fruits jaunes bien mûrs. La bouche est ronde, grasse précise avec une belle minéralité. La finale est délicate et fraiche.


On pourra associer le Clos Salomon Montagny le clou Blanc 2018 à un Flan aux asperges, une blanquette de veau, des brochettes de lotte ou encore un brie de Meaux.


Le potentiel de garde du Montagny le Clou blanc 2018 du Clos Salomon est d'environ 5 à 8 ans.

du même domaine