AOC Côteau du Layon

Découvrez les superbes vins de l'AOC Côteau du Layon, appellation de la vallée de la Loire produisant de magnifiques vins moelleux et liquoreux.

Historique de l'appellation Côteau du Layon :

Le développement de cette appellation date du XVIème siècle avec la présence des Hollandais qui canalise le Layon, affluent de la Loire afin de développer le commerce des vins du Layon déjà réputés pour leur aptitude au vieillissement.

L'appellation a été classée appellation d'origine contrôlée par le décret de l'INAO du 18 février 1950.

Situation géographique :

L'AOC Côteau du Layon est située en Vallée de la Loire, Le Layon est un affluent de la Loire dont la source se situe au sud du Maine et Loire à la frontière des deux Sèvres.

Les vignes de l'appellation se situent sur 27 communes dont les plus réputées sont Faye-d'Anjou, Beaulieu-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay et Rablay-sur-Layon.

L'aire de production est de 1540 hectares pour un peu plus de 40000 hectolitres produits par 300 producteurs. 

Le terroir et les cépages :

L'appellation Côteau du Layon bénéficie d'un climat peu humide, malgré la proximité de l’océan, grâce à la proximité et protection du relief des Mauges et de celui du Choletais.

Les sols sur lequel sont plantées les vignes sont peu profonds et très caillouteux ce qui leur permet de se réchauffer rapidement.  

Le terroir de l'appellation Côteau du Layon bénéficie de microclimats avec souvent des automnes chauds accompagnés de brumes matinales, favorables au développement de la pourriture noble.

Le cépage exclusif entrant dans l'élaboration du Côteau du Layon est le chenin.

Les rendements maximum autorisés sont de 35hl/ha.

Caractères des vins :

Les vins de l'appellation Côteau du Layon sont moelleux ou liquoreux.

Il sont issus de vendanges très riches en sucre. Ces vendanges se font à la main par tries successives. Sous l'action de la pourriture noble (Botrytis cinéréa), les raisins se concentrent en sucre et sur le plan aromatique.

Le Côteau du Layon possède une robe clair à profonde jaune or aux reflets verts dans sa jeunesse. Cette robe devient dorée/ambrée avec les années.

Le nez du Côteau du Layon évoque les fruits blancs (pèche, poire, abricot) , le fruits exotiques (mangue, goyave) , ou encore le miel accompagnés de notes de fleurs blanches (tilleul, aubépine, jasmin...).  Avec le temps, la palette aromatique évolue vers des notes de bois précieux, de fruits secs, de miel et d'encaustique portée par la minéralité du terroir.

Ln bouche du Côteau du Layon possède une bel équilibre entre sucres et acidité. Elle développe les arômes évoqués au nez (fruits blanc, exotiques, miel...). Elle est pleine, ronde et possède une longue finale vive et fraiche.

 Les Côteau du Layon possèdent un potentiel de garde de 5 ans voir de plusieurs décennies dans les meilleurs millésimes.

Quels plats servir avec un Côteau du Layon ?

Il est conseillé de servir les vins du Côteaux du Layon aux alentours de 8°c.

En moelleux comme en liquoreux, il accompagnera à merveille un foie gras, un fromage à pâte persillée (Roquefort, fourme d'Ambert), ou un dessert aux fruits blancs ou jaunes (Tarte à l'abricot, mêts aux fruits exotiques) ou encore à base de frangipane. 

Les domaines et propriétés en Côteau du Layon :

Parmi les vignerons produisant du  du Côteau du Layon on pourra citer : le domaine des Forges, domaine de la Roche Moreau, Domaine Ogereau, Domaine Patrick Baudouin, domaine des Sablonnettes, domaine du Bois jolis ou encore le domaine du Fresne.

En savoir plus add

Affichage 1-3 de 3 article(s)