Savigny Les Beaune 1er cru

Historique :

L'appellation Savigny-Lès-Beaune a été créée par L'INAO en 1937 par le décret du 31 juillet. Le vignoble fût mis en valeur au cours du moyen Age par les moines des Abbayes notamment celle de Cîteaux. Il appartiendra successivement aux duchés, aux abbayes ainsi qu'aux chevaliers de l'ordre de Malte. Pour la petite histoire, le vin de cette commune se verra même ouvrir les portes du Vatican sous l'impulsion du Saint-Père. Sa notoriété se développera au cours des siècles comme pour l'ensemble des vins de Bourgogne. Fin XIXème siècle, plusieurs fléaux comme le mildiou ou l'oïdium causeront de dégâts  majeurs dans le vignoble. Le  Phylloxera achèvera de le détruire définitivement en l'espace d'une dizaine d'année à partir de 1890.  Il renaîtra dans la foulée avec l'aide de porte-greffes américains, résistants à cet insecte venu d'Amérique
Aujourd'hui cette appellation de Bourgogne est une appellation reconnue pour la qualité de ses vins rouges mais aussi ses vins blancs.
 

Situation du vignoble :

Le vignoble de Savigny-Lès-Beaune se situe au nord de Beaune. Le village de Savigny se niche dans une petite vallée dans laquelle coule une petite rivière appelée le Rhoin. Sur les deux flans de cette rivière,  les vignes se répartissent sur deux partie distinctes, l'une près de Pernand-Vergelesses, l'autre côté Montagne de Corton, sous le Mont Battois. La surface de production est de 350 hectares (90% de pinot noir et 10% de chardonnay et pinot blanc). L'appellation compte 22 climats classés premiers crus.
 

Le terroir et les cépages :

Le climat de Savigny-lès-Beaune est tempéré à légère tendance continentale.  

Les vignes sont plantées à une altitude variant de 250 à 400 mètres.

Côté Pernand-Vergelesses avec une exposition des vignes plein sud, les sols sont graveleux avec présence d'oolithe ferrugineux. En bas de pente, ils deviennent plus argileux et caillouteux. Au nord, les sols sont argilo calcaires à nuances sableuses.

Les cépages utilisés sont le pinot noir pour la production de vin rouge. Le chardonnay et le pinot blanc entrent dans la composition d'une petite production de vins blancs (10% avec une progression constante).
 

Dégustation d'un Savigny-lès-Beaune :

Les vins rouges de l'appellation possède une belle robe rouge-cerise, profonde avec un disque grenat. Le nez évoque les petits fruits rouges et noirs (Cassis, framboise, cerise...) et des notes florales (violette). La bouche possède une belle matière structurée, ronde et équilibrée avec des tannins souples. La palette aromatique évoque la griotte, la mûre ou encore la réglisse. 

Les vins blancs sont typés "chardonnay" avec une palette aromatique sur l'amande fraiche, l'aubépine, les fruits blancs, les agrumes avec quelques notes briochées et de fruits secs. Ils possèdent également un belle minéralité leur conférant de la vivacité.
 

Accord mets-vins d'un Savigny Les Beaune : 

A la fois puissant et rond,  un Savigny-Lès-Beaune rouge accompagnera un jambon persillé, une volaille, un gibier en sauce (chevreuil) ou encore des fromages (époisses, langres, Munster, Brie de Meaux).

Avec sa belle vivacité, ses parfums riches et élégants, Un Savigny blanc se mariera avec  un turbo, une sole, un bar ou des escargots de Bourgogne. Il s'accordera également sur un fromage à pate dure comme un comté ou encore à pate lavée comme un munster ou un Cîteaux.
 

Les domaines en AOC :

Nous vous proposons régulièrement sur notre site les Savigny-Lès-Beaune du domaine Chanson ou de chez Fanny Sabre.

En savoir plus add

Affichage 1-5 de 5 article(s)