Coteaux Champenois

L'appellation Coteaux champenois date de 1974. Ce "vin tranquille" (non pétillant) peut être produit sur l'ensemble de l'appellation Champagne mais les meilleurs crus sont situés sur les terroirs réputés de Aÿ & Bouzy (Grands crus), ou encore Vertus et Sillery.

Le Coteaux champenois est un vin très confidentiel élaboré en petites quantités quand les rendements sont suffisants et la qualité du raisin le permet. Il est le plus souvent vinifié en rouge mais il peut être également décliné en rosé ou blanc. Il peut être millésimé ou non et provenir dans ce dernier cas d'un assemblage de plusieurs années

Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires bien drainés constitués de craie, de marnes et enfin de calcaires durs.

Les cépages utilisés dans l'élaboration des Coteaux champenois sont les mêmes que pour l'appellation champagne à savoir les pinots noir et meunier ainsi que le chardonnay. Pour obtenir l'AOC, l'élevage de ce vin tranquille doit durer au moins deux ans en fûts de chêne.

L'un des plus célèbres Coteaux Champenois est produit à Aÿ par la Maison Bollinger avec la fameuse "Côte aux enfants" appelée également la "Romanée Conti" de la Champagne.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Affichage 1-1 de 1 article(s)