Domaine Coursodon

Saint Joseph Olivaie 2018

Saint Joseph

Cette cuvée L'Olivaie 2018 de chez Coursodon possède une superbe robe grenat d'une grande profondeur et d'une superbe intensité aux reflets violacés. Son nez est puissant et élégant à la fois, évoquant des notes de violettes, de petits fruits rouges bien mûrs relevées par une pointe épicée apportée par l'élevage en partie en bois neuf. La bouche possède une matière riche, veloutée, structurée , d'une grande élégance avec des tannins soyeux et fins. La finale est très longue sur les fruits et les épices.

Millésime
Format
31,80 € TTC
En stock

Couleur: rouge Cépage: 100% syrah
Terroir: Granitique Elevage: 15 mois en fûts de chêne dont 15% neufs.
Service: 16-17°c Accords adaptés: gibiers, un gigot d'agneau ou encore un risotto aux truffes
Apogée: 2020-2030
Description:

La cuvée L'Olivaie 2018 du domaine Coursodon est la seconde cuvée du domaine sur l'appellation Saint Joseph. Elle  est élaborée à partir de vieilles vignes de syrah sur un terroir très granitique orienté Sud avec des coteaux très raides. Les rendements moyens sont faibles de l'ordre de 32hl/ha. 


La disposition des vignes sur des coteaux abrupts nécessite un travail entièrement manuel à la vigne. Les vendanges sont également manuelles en comporte de 40kg jusqu'au chais. 


Deux tris du raisin sont effectués, un à la vigne puis un autre au chais sur table de tri afin d’égrapper la vendange entière.


Les vinifications : une macération pré fermentaire à froid est suivie d'une fermentation en cuves ouvertes pendant 15 à 18 jours avec deux pigeages par jour. Puis un élevage de 15 mois se fait en fûts de chêne dont 15% de fûts neufs.


Ce Saint Joseph cuvée L'Olivaie 2018 de chez Coursodon est issu d'un grand millésime en vallée du Rhône Nord.


Il possède une superbe robe grenat d'une grande profondeur et d'une superbe intensité aux reflets violacés. Son nez est puissant et élégant à la fois, évoquant des notes de violettes, de petits fruits rouges bien mûrs relevées par une pointe épicée apportée par l'élevage en partie en bois neuf. La bouche possède une matière riche, veloutée, structurée , d'une grande élégance avec des tannins soyeux et fins. La finale est très longue sur les fruits et les épices. 


Ce Saint Joseph L'Olivaie 2018 du domaine Coursodon est une très grande réussite et gagnera en harmonie et complexité après un de séjour de quelques années en cave afin d'exprimer tout son potentiel au bout d'une dizaine d'années.


Il accompagnera des petits gibiers, un gigot d'agneau ou encore un risotto aux truffes.

Wine Advocate

92-94/100

du même domaine

dans la même appellation