Sancerre

L'appellation Sancerre est située en région centre-Loire au cœur de la France.
C'est une région viticole  très vallonnée sur la rive gauche de la Loire. Le vignoble de L'appellation Sancerre s’étend sur 2900 ha répartis sur 14 communes et compte environ 300 vignerons.

La géologie du vignoble Sancerrois est complexe et tourmentée : les terres blanches (marnes kimméridgiennes), les Caillottes (roches pierreuses avec éclats de calcaires blancs et compacts) et enfin  les Graviottes (des terres argilo-siliceuses qui contiennent du silex). Cette variété de terroirs sur des terrains souvent pentus  et escarpés permet l'élaboration de vins aux profils très différents. On dénombre en effet pas moins de 7500 parcelles et autant du micro terroirs avec des sous sols et des orientations différents. 

En blanc, le cépage roi est le Sauvignon et en rouge (et rosé) le Pinot noir. La production est d'environ 25 millions de bouteilles dont 75% de vin blanc, 20% de vin rouge et 5% de rosé.

Les vins blancs issus des Terres blanches ont des profils très aromatiques, puissants et minéraux avec de beaux potentiels de garde. Les blancs issus des Caillottes et des Graviottes sont plus tendres et fins avec des arômes floraux et de fruits blancs, accessibles dès leur jeunesse.

Les rouges sont fruités et avec de belles structures et un joli potentiel de garde. 

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Affichage 1-2 de 2 article(s)