AOC Saint Aubin 1er cru

Dans l'entourage immédiat du montrachet, Saint-Aubin est un petit village dont le vignoble couvre des croupes aux pentes assez raides, notamment en bordure de Puligny-Montrachet. Le terroir formé de terres blanches argileuses est soumis à un climat sec et assez froid du fait de sa position. Dans ces conditions, les vins offrent un caractère charnu et riche.

L'appellation produit vins blancs de grande qualité, et dont la réputation est en constante croissance.  Sa superficie est de 160 hectares, sur une zone située en retrait de celles des appellations de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet .

Le paysage viticole est très vallonné et abrite donc plusieurs climats aux expositions et aux sols très variés. Les appellations communales (villages) et les vins classés en Premiers Crus sont se répartissent en quatre zones.

Les vignes reposent sur des marnes de l’Argovie, parfois recouvertes d'éboulis calcaires et de sols bruns calcaires et argileux.

Le chardonnay trouve sur ces terrains des conditions idéales pour donner des vins blancs d'une qualité exceptionnelle. Des vins rouges issus du cépage pinot noir sont également produits sur le vignoble de Saint-Aubin.

Les arômes du pinot noir donnent aux rouges de notes de cassis, de griotte, de mûre et d’épices. Ils deviennent, en vieillissant, souples et chaleureux.

Mais ils n’atteignent pas la complexité des blancs, dont les nuances d’or varient selon les crus et les millésimes, et dont le bouquet mêle à merveille les fleurs blanches, le silex, l’amande verte et la fleur d’oranger. Ils peuvent être légèrement pointus dans leur jeunesse et gagnent alors à prendre de l’âge. Après plusieurs années, ils atteignent une haute noblesse, et évoquent la cire d’abeille et le miel, l’ambre, la cannelle ainsi que la pâte d’amande. 

En savoir plus add

Affichage 1-6 de 6 article(s)