Mas Laval

Grande cuvée 2011

IGP Hérault

La grande cuvée du domaine dans le millésime 2011. Un grand vin du Languedoc en appellation IGP Hérault harmonieux et désormais sur son plateau de maturité.

Millésime
Format
25,00 € TTC
En stock

Couleur: rouge Cépage: syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault
Terroir: argilo calcaire & galets roulés Elevage: foudres
Service: 16-17°c Accords adaptés: Gibiers, Viandes rouges grillées
Apogée: 2015-2028
Description:

La grande cuvée du domaine dans le millésime 2011. Un grand vin du Languedoc en appellation IGP Hérault harmonieux et désormais sur son plateau de maturité.


Le terroir :


Le terroir d'Aniane est un terroir d'exception, entouré par la massif de l'Arboussas et le contrefort des Cévennes (le massif de la Seranne). Une nature encore sauvage : les vignes bénéficient des parfums de cette garrigue languedocienne (chênes verts, thyms, romarins).


Le vignoble :


Il s'étend sur environ 30 hectares de cépages traditionnels. Pour les rouges : syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet franc et Sauvignon, ainsi que des vieux Carignans et même encore quelques Aramons en coteaux.


Pour les blancs : Chardonnay, Viognier, Roussanne.


La conduite des vignes :


C'est l'étape essentielle, gage de qualité du futur vin. Pour cela nous limitons au maximum le travail mécanique afin de préserver le sol et les souches des différentes parcelles : taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendanges en vert, effeuillage manuel, vendange manuelle.


La vinification et l'élevage :


La vinification est traditionnelle et naturelle, nous intervenons au minimum pendant la fermentation (surveillance des températures et pigeages réguliers), aucun rajout de levure, nous effectuons de longues macérations.


Elevage entre 8 et 18 mois selon le vin, en barrique bourguignonne, chêne français, chauffe très faible. Le vin est assemblé avant sa mise en bouteille, il est ni filtré, ni collé.

du même domaine

dans la même appellation