Terrasses du Larzac

L'appellation Côteaux du Languedoc Terrasses du Larzac est l'une des appellations les plus prestigieuses du Languedoc. Elle existe depuis 2004 mais n'est reconnue en tant qu'AOC que depuis 2014.
Le vignoble est adossée au nord au Causse du Larzac qui culmine à plus de 800 mètres avec le mont Saint Baudille.
L'appellation Terrasses du Larzac compte actuellement 2000 ha dont 568 en exploitation et couvre 32 communes. On dénombre 5 caves coopératives et environ 87 caves particulières.

Les sols de l'appellation sont variés et issus des ères géologiques primaire et quaternaire. Ils se composent de schistes, de grès, de sols sablo-argileux chargés de cailloux, marno-calcaires, de ruffes rouges... Cette variété géologique permet l'élaboration de vins aux profils très différents.

Le climat de l'appellation "Terrasses du Larzac" est méditerranéen et caractérisé par sa fraîcheur en raison de l'éloignement de la mer et de l'altitude moyenne du vignoble. En été, les amplitudes thermiques sont plus marquées que dans le reste du vignoble et permettent une maturité lente et optimale du raisin permettant l'élaboration de vins concentrés mais frais, élégants avec de belles acidités qui garantissent un bon vieillissement.

Les cépages principaux dans l'appellation Languedoc Terrasses du Larzac sont le grenache, la syrah et enfin le mourvèdre. Ce sont les trois cépages qui entrent majoritairement dans l'assemblage. Le cinsault et enfin le carignan viennent en complément.

La production moyenne de l'AOC est d'environ 16000 hl avec des rendements moyen de 31 hl/ha

Affichage 1-9 de 9 article(s)
Affichage 1-9 de 9 article(s)