Mas Farines - Pascal Dieunidou
Le domaine du Mas Farines est un domaine du Roussillon qui élabore des cuvées de vins rouges et de vins blancs. Il est en 3ième année de certification en Agriculture Biologique mais dans les faits cela faisait déjà plusieurs années qu’il était déjà en Bio non revendiqué.
Histoire du domaine Pascal Dieunidou :
En 2002, Pascal Dieunidou crée avec un associé Jacques, le Domaine de l’Edre bien connu en Roussillon et régulièrement primé au Wine Advocate (La cuvée « L’Edre » notée tous les ans entre 94 et 97/100 depuis 2005).
Sa profession principale était alors l’informatique dans une banque régionale.
En 2020, Pascal vend sa part du Domaine de l’Edre et des vignes associées et décide en février 2021 de relancer son propre Domaine le Mas Farines, nom de son habitation perdue en pleine garrigue près des 6 ha de vignes lui restant (Sur 18ha).
Ni une ni deux, il aménage en un temps record une vieille grange qui jouxtait son habitation, encore en terre battue, rachète tous les matériels nécessaires à la
vinification et arrive fin prêt aux vendanges de son premier nouveau millésime 2021.
L’objectif étant d’élaborer de nouvelles cuvées en remettant à l’honneur les cépages traditionnels du Roussillon vieux Grenaches et Carignans en cherchant la fraîcheur et le fruit, l’élégance dans un esprit plus ‘vin nature’.
Le Vignoble du domaine :
Le vignoble aujourd'hui s'étend donc sur 6 ha en appellation Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages sur les magnifiques terroirs de Vingrau & d’ Opoul-Périllos. Ce terroir situé à 350 m d’altitude, très sec, aride et pierreux, 100% Argilo-Calcaire est reconnu pour permettre d’élaborer des vins gardant leur fraîcheur et leur finesse avec des raisins ramassés à maturité. C’est aujourd’hui, incontestablement en des meilleurs terroirs du Roussillon, révélé déjà par Hervé Bizeul (Clos des fées) et Jean Gardies (Domaine Gardies).
En blanc : Les cépages habituels du Roussillon sont représentés : Grenache Blanc, Grenache Gris, Macabeu, Roussanne, Muscat.
En Rouge : Le Grenache noir, Carignans et syrahs.
Chaque vigne et chaque cépage est vinifié indépendamment permettant d’ élaborer des cuvées à partir de sélections parcellaires.
Les traitements phytosanitaires se font en utilisant le cuivre, le soufre, De part l’isolement des parcelles regroupées dans une vallée au milieu de la garrigue, sans aucun voisin si ce n’est les sangliers …, les traitements peuvent se limiter à 3 ou 4 passages . Les premiers s’opérant à la machine à dos ou à l’atomiseur, permettant de limiter les quantités de produits utilisés et ensuite se terminant par un souffre sec.
La confusion sexuelle est employée contre l’ Eudémis.
Vinification et Elevage :
Les vendanges sont manuelles avec un éraflage au chai. Elle est intégralement ramassée en caissettes, un tri vigoureux des raisins est pratiqué à la vigne et ensuite un deuxième tri après égrappage.
Chaque parcelle de rouge en cagette est ensuite versée à la main dans des demi-muids de 400 et 600 Litres, ouverts sur le dessus et utilisés comme des cuves.
La fermentation se fait avec levures indigènes (Y compris pour le blanc), sans intrants, et un seul pigeage et remontage par jour. Les macérations durent en
moyenne 20 à 30 jours.
Le blanc fermente lui directement en cuve sur ses lies/
L'objectif est que chaque terroir s'exprime parfaitement. L’utilisation de demi-muids sur des petites quantités permet de réaliser un travail très précis. L’élevage se fait ensuite en cuve polyester ou inox. Les soutirages et remontages sont limités à 1 par jour et sont réduits ou arrêtés vers la fin des fermentations. Enfin, les vins sont mis en bouteille avec une très légère filtration.
En savoir plus add