Champagne Francis Boulard

Le domaine Francis Boulard & Fille est un domaine de Champagne qui élabore des cuvées haute couture en toutes petites quantités et dans le respect de l'environnement.

L'histoire du domaine Francis Boulard :


Issu d'une famille de Viticulteurs depuis 6 générations, Francis Boulard crée son domaine en 2009 à la suite du partage du vignoble de son père Raymond Boulard entre ses 3 enfants. Il élabore aujourd'hui avec sa fille, Delphine, de grands Champagnes puissants, élégants et frais avec beaucoup de tonicité.

L'agriculture biologique, déjà engagée sur le domaine de son père, est une priorité de Francis Boulard dès la création du domaine en 2009. le vignoble est désormais en grande partie certifié "AB". L'objectif étant une certification de l'ensemble des parcelles à court terme.

Le vignoble du domaine Francis Boulard :


Le vignes des Champagnes Francis Boulard & Fille sont principalement situé à Cormicy (Massif de Saint Thierry, Petite Montagne de Reims) sur des sols Siliceux Calcaires, ainsi qu'à Paradis (Vallée de la Marne), à Cuchery, à Cauroy-lès-Hermonville et à Mailly-Champagne, village classé Grand Cru de la Montagne de Reims. Le vignoble est âgé aujourd'hui de 35 ans . Il s'étend sur 3 ha avec un encépagement à 30% de Chardonnay, 30% de pinot noir et enfin 40% de Pinot meunier. Les vignes sont situées sur le Massif de Saint Thierry, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims.

Certifiées Ecocert depuis 2004 en grande partie, le vignoble des Champagnes Francis Boulard & Fille, est désormais conduit en Biodynamie avec l'objectif de réaliser des Champagnes complexes, minéraux et naturels en respectant l'environnement avec un suivi du calendrier lunaire, une taille courte des vignes, un labourage à l'automne et au printemps et un enherbement naturel. 

Les vendanges se font à maturité optimale puis les jus sont pressés dans la foulée avec un pressoir à membrane.

Vinification & Elevage :


Les fermentations alcoolique et malolactique se font avec levures indigènes en foudres, demi muits ou barriques par cépages et de manière parcellaire. Puis les vins sont vinifiés sur lies avec batonnages réguliers tous les 10 à 12 jours en fonction de calendrier lunaire et de la qualité du millésime.

Les vins sont mis en bouteille pour un long séjour en cave puis dégorgés après vieillissement sur lattes. Les cuvées du domaine Francis Boulard & Fille sont proposées avec un léger dosage (2 à 3 grammes/litre) en "Extra brut" ou sans dosage en "Brut nature".

C'est le cas notamment de la cuvée Les Murgiers, un 100% pinot meunier, proposée en Extra Brut ou en version nature. Les cuvées "Les Rachais" ou encore "Pétraea" (Solera ou réserve perpétuelle) sont proposées exclusivement sans dosage.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Affichage 1-4 de 4 article(s)