Agriculture Biologique
Clos du Caillou Châteauneuf du Pape Les Safres 2020

Le Clos du Caillou

Clos du Caillou Châteauneuf du Pape Les Safres 2020

AOC Châteauneuf du Pape

Découvrez le millésime 2020 du Clos du Caillou et de sa cuvée de Châteauneuf du Papes Les Safres !

La cuvée de Châteauneuf du Pape Les Safres rouge 2020 du Clos du Caillou possède une robe couleur cerise, aux beaux reflets intenses. Le nez est délicat et mûr, la bouche élégante, soyeuse et d'une grande finesse. Un superbe millésime tout en équilibre.

Millésime
Format
42,00 € TTC
En stock - Frais de port offerts dès 6 bouteilles en points relais ou à domicile.

Couleur: rouge Cépage: grenache (95%) de mourvèdre (5%)
Terroir: sables et de safres Elevage: foudres pendant 14 mois.
Service: 16-17°c Accords adaptés: tajine d'agneau aux abricots, ou une Pintade aux prunes
Apogée: 2022-2038
Description:

Présentation de la cuvée Châteauneuf du Pape Les Safres 2020 du Clos du caillou :


Le Châteauneuf du Pape Les Safres 2020 du Clos du Caillou est une cuvée provenant de vieilles vignes de 65 ans de grenache (95%) de mourvèdre(5%). Ces vignes sont plantées sur un sol composé de sables et de safres (sables compactés),  sur le lieu-dit « Les Bédines », conférant au vin finesse et souplesse.


Le millésime 2020 :


Le millésime 2020 en vallée du Rhône sud est une année placé sous le signe de l'équilibre, de la fraicheur et de l'élégance. C'est un millésime précoce avec des réserve en eaux importantes, accumulées à l'automne. L'hiver et le printemps sont printaniers. L'été est équilibré permettant de belles acidités. Les vendanges débutent le 1er septembre avec les syrah et le 7 pour les grenaches. Les pluies du 20 septembre permettent de débloquer la maturité des mourvèdre récoltés début Octobre. Ce millésime est un millésime élégant, complexe et souple permettant de consommer les vins dans leur jeunesse, tout en conservant un superbe potentiel de garde.


Les vinifications de la cuvée de Châteauneuf du Pape Les Safres 2020 :


Les vinifications de la cuvée Les Safres 2020 : Après des vendanges manuelles (les rendements 2020 sont de 25 hl/ha)  avec un tri à la vigne puis en cave, les grappes de raisins sont éraflées à 100% puis co-fermentées par des levures indigènes dans des cuves béton. Les remontages, piégeages et délestages sont réalisés durant toute la période de macération du raisin pendant 38 jours. L'élevage se fait  en foudres de 25ans pendant 14 mois.


La dégustation de la cuvée Les Safres 2020 :


La dégustation de la cuvée Les Safres 2020 : Cette cuvée de Châteauneuf du Pape possède une belle robe rouge cerise aux reflets intenses. Le nez est délicat sur les fruits mûrs (figue, prune). La bouche est d'une grande finesse, élégante et dense avec un touché soyeux. Elles offre des notes de petits fruits rouges (mûres et myrtilles sauvages) et de réglisse. Un vin équilibré, élégant, doté d'un très beau potentiel. 


Accords Mets-vins :


Il accompagnera Filet mignon de porc du Mont Ventoux, un lièvre à la royal, un pigeon lardé au foie gras et blettes, une volaille de Bresse à la crème et aux morilles, un canard à l'orange ou encore un carré d'agneau. La température conseillée pour servir ce Châteauneuf du Pape 2020 est de 16-17°c.


Revue de presse : 


Cette cuvée de Châteauneuf du Pape Les Safres 2020 du Clos du Caillou a été saluée d'un 92-94+/100 chez Jeb Dunnuck.


"De magnifiques arômes de fruits noirs, de cerises noires, de poivre, de zests d'orange accompagnées de notes d'herbes de Provence." Jeb Dunnuck 



Pour rappel, cette cuvée comme tous les vins du Clos du Caillou est certifiée agriculture biologique.